Trucs et astuces malins
pour l’heure du bain

Après une journée d’école bien remplie, direction le bain ! Le bain permet d’apaiser votre enfant et surtout de passer un moment privilégié avec lui. Pour rendre ce moment le plus agréable possible, découvrez les accessoires « confort » qui vous sont destinés et les jouets adaptés pour les enfants et les bébés !

Sommaire

Les accessoires de bain pour la sécurité et le confort

Après avoir chauffé la salle de bains, rempli la baignoire, préparé les serviettes, les produits de toilette et le pyjama… c’est parti pour le bain, un instant de plaisir qui peut se transformer en cauchemar pour vos genoux ! Avec le tapis de bain - confort des genoux de Wonder maman, vous allez profiter sereinement de ces minutes de douceur.

Avant 6 mois, pour plus de sécurité, il est conseillé d’utiliser une petite baignoire pour laver votre tout-petit. De 6 à 16 mois (jusqu’à 13kg maximum), vous pouvez l’installer dans un siège de bain pour qu’il profite d’activités aquatiques en toute sécurité. Avec son système de ventouses et sa tablette réglable, le Baby bath time signé Cotoons est un siège de bain idéal pour stimuler votre petit par le jeu.

Il se frotte les yeux, il est un peu ronchon et, s’il parle déjà, « ça pique les yeux » est sûrement LA phrase que vous entendez lorsque vous lui lavez les cheveux. Pour éviter les pleurs, mettez-lui la visière de bain de Wonder maman pour protéger ses petits yeux fragiles.

Une fois le bain terminé, les jouets sont éparpillés… il faut alors tout ranger ! Pour ne perdre aucun « joujou », Wonder maman vous propose un filet de bain très pratique.

 

Les jouets de bain pour les tout-petits

 

Les jouets de bain sont importants pour s’éveiller autrement avec l’eau. Pendant le bain, l’enfant s’amuse à remplir, transvaser, faire couler tous ses jouets et vous arroser. C’est ainsi qu’il développe sa motricité. Pour que le bain soit un moment unique, les jouets doivent être diversifiés et adaptés à son âge.

Dès 6 mois, votre enfant se familiarise avec les mots et les chiffres. Pour qu’il puisse s’amuser tout en apprenant, Mon livre de bain de Wonder maman, le livre électronique Martin prend son bain de Vtech ou bien Tam Tam le bain de Fisher Price sont parfaits. Avec votre aide, il compte, page après page, les animaux ou bien apprend les parties du corps…

Dès 1 an, votre enfant accroît ses aptitudes à manier les choses avec des jeux tels que la Gloup gloup la tortue de Tomy. Il commence son apprentissage des couleurs, des chiffres, en français et en anglais grâce au jouet 1,2,3, plouf dans le bain de Vtech. Appuyer sur un bouton, voir l’eau qui coule, faire couler des objets, est très formateur pour son développement. Le Bateau Pirat’eau, Poulpy et compagnie ou bien L’il’eau tortues, proposés par Tomy, sont des jouets qui développent chacun de ces aspects.

 

Les jouets de bain pour les plus grands

 

En grandissant, votre enfant continue à s’amuser dans son bain. Et plus il grandit, plus il y passe du temps. Les jouets et accessoires évoluent avec lui. A partir de 3 ans, il entre dans une phase de jeu imaginaire. Il aime s’inventer plein d’histoires, accompagné de ses jouets préférés.

Les poupons pour le bain sont pratiques, totalement adaptés à l’eau et conçus pour sécher rapidement. Les poupées mannequins « sirènes » sont idéales pour le bain ! Elles sont « magiques » : leurs cheveux se colorent au contact de l’eau. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant, si ce n’est déjà fait, de jouer avec ses jouets du quotidien, en plastique et sans pile, tels que des figurines de ses héros préférés : Spider-Man, Pet shop, Batman, My Little Pony et tant d’autres !

 

Les jouets de bain…mais pas seulement !

 

La plage, la piscine… des espaces de jeu formidables ! Et comme partout, votre enfant aime s’y occuper pour ne pas s’ennuyer. Pourquoi ne pas prendre quelques jouets de votre salle de bains pour qu’il s’amuse avec ? En lui proposant de jouer avec ses jouets de bain, à la plage et à la piscine, votre enfant les explore d’une autre manière avec le sable ou l’eau de la piscine. Il les remplit de sable, s’en sert comme de moules, les enterre, les déterre… bref, il tente de nouvelles expériences enrichissantes.

 

L’heure du bain, même si elle rime avec lavage, frottage de dos, savon et gant de toilette, c’est aussi une occasion pour jouer, rire, faire de nouvelles découvertes avec votre enfant et surtout nourrir votre complicité. Alors profitez de cet instant de bonheur et regardez-le, il s’y sent presque comme un poisson dans l’eau !

Les parents conseils vous recommandent aussi !