Jouer ensemble à tout âge
spécial plein air

Pierre : 2 ans, Lola : 4 ans, Lucas : 5 ans, Zoé : 7 ans, Noah : 8 ans et Thaïs : 11 ans… des enfants d’âges différents. Famille nombreuse, week-end avec les petits neveux à la maison ou goûter d’anniversaire avec les copains : comment s’occuper de tous ces petits loups en même temps ? C’est bien souvent un vrai casse-tête pour que chacun y trouve son compte ! Et pourtant, avec les beaux jours qui reviennent, ça peut être un jeu d’enfant ! Alors attardons-nous sur ces activités d’extérieur qui vous permettront de passer un véritable moment de partage et de complicité.

Sommaire

Bien préparer le terrain de jeu

Dur dur d’être un bébé ! En jouant avec des enfants d’âges différents, vous avez le sentiment que les aînés seront toujours avantagés face à leurs cadets… Favorisez l’entraide : constituez des équipes ! Suivant le type de jeu, formez soit des groupes de 2 - en associant le plus petit au plus grand, le second avec l’avant-dernier, et ainsi de suite (pour un parcours sportif par exemple)-, soit 2 équipes équitables (pour un mini match de foot par exemple). La parité est alors rétablie, les plus grands se responsabilisent et tout le monde aura ses chances de gagner. Et si vous avez un nombre impair de participants ? Joignez-vous à la partie ! Chacun son rôle bien précis et comme ceci, plus de disputes !

Les équipes formées, il faut maintenant établir les règles. Optez pour des règles simples, qui conviennent à tout le monde et surtout, assurez-vous qu’elles aient bien été comprises. Pour cela, vous pouvez faire une partie « pour du beurre » en prenant le soin de réexpliquer les règles en même temps. Le respect des règles et le fair-play : 2 dimensions importantes aussi bien dans le jeu que dans la vie. Votre jeu est l’occasion de leur apprendre ! Et pour motiver vos troupes ? Dites simplement que les perdants auront un gage, ça fonctionne plutôt bien !

 

Animer nos joueurs à l’extérieur

 

Sur la terre ferme, vous pouvez proposer une partie de bowling, de chamboule-tout ou de jeu d’anneaux en mousse ! Ces jeux sont très pratiques car composés d’objets étonnamment légers, et ils développent l’habileté de vos enfants ! N’oubliez pas de faire tirer les plus petits de plus près que les plus grands. Petite astuce : mettez-leur chacun un objet en guise de ligne de démarcation pour ne pas avoir affaire aux tricheries de certains petits malins. Vous pouvez également opter pour une partie de croquet en équipe de 2 ou pour un match de foot !

Vous pouvez aussi rivaliser d’imagination et proposer vos propres jeux ! Sauter à cloche pied jusqu’au premier plot, faire des pas de fourmi jusqu’au suivant, sauter dans un sac jusqu’à un autre point, aller jusqu’au fond du jardin en ballon sauteur, faire une roue et revenir en courant le plus vite possible ! Un véritable parcours d’obstacles très apprécié des enfants, qui développe chez eux l’endurance. Toujours par équipe de 2, chronométrez les enfants l’un après l’autre et additionnez les 2 temps. Vous aurez alors votre classement. Et si vous vous heurtez à une quelconque déception de la part des perdants ? Rappelez-leur : l’essentiel c’est de participer !

Pistolets à eau ou simples bouteilles en plastique, les batailles d’eau ainsi que les jeux aquatiques sont tout autant appréciés des enfants, peu importe leur âge. Si la place le permet, mettez une piscine dans votre jardin : les enfants adorent ! Placez des cerceaux sous l’eau et demandez-leur de passer un par un dedans, ou organisez un tournoi de tir grâce au mini panier de basket flottant. Toujours en équipe, comptez les points et vous avez vos grands gagnants ! Et n’oubliez pas, vigilance et surveillance sont vos maîtres-mots. Lorsqu’il y a des enfants d’âges différents et surtout des petits, les jeux d’eau nécessitent de redoubler d’attention ! Soyez présent à chaque moment.

La fin de l’après-midi arrive, les enfants se sont beaucoup amusés et sont maintenant raplapla : c’est l’heure de tout ranger, et chacun met la main à la pâte !

 

Tout l’intérêt, ce sont les bienfaits !

 

Tout au long de cette journée, ils ont joué, mais également appris énormément. Commençons par les plus grands. Ils ont tout d’abord appris à être tolérants. Eh oui, ce n’est pas facile d’être associé à un petit-bout qui nous a ralenti sur le parcours d’obstacles par exemple. De plus, ils ont pris des responsabilités en le prenant sous leur aile. Pour les plus petits, en n’étant pas le seul centre d’attention de leurs parents, ils en sont sortis grandis. De plus, ils ont repoussé leurs limites pour ne pas vous décevoir, une véritable prouesse. Et enfin, pour tout ce petit monde, l’esprit d’équipe s’en est trouvé développé, ils se sont davantage familiarisés avec le respect des règles et ceux qui n’ont pas gagné ont appris à perdre. Comme quoi… il n’y a que des avantages à jouer tous ensemble !

 


Ces moments de partage à l’extérieur sont magiques et à consommer sans modération ! Ils se transformeront bientôt en souvenirs inoubliables, à jamais gravés dans vos mémoires. Vous et vos enfants ne manqueront pas de les raconter à toute la famille ! Et pour des preuves à l’appui, téléphones ou appareils photos sont les bienvenus !

Les parents conseils vous recommandent aussi !