Jeux en bois :
des jouets authentiques et poétiques

Chassez-le « jeu » naturel, il revient au galop ! Intemporels, les jeux 100 % bois n’ont jamais disparu des têtes de gondoles des magasins de jouets. À l’heure du tout numérique, ces jeux porteurs de la tradition des jouets artisanaux séduisent encore massivement les jeunes enfants et leurs parents. Simplicité, résistance et cachet : voilà 3 bonnes raisons de continuer à craquer pour ces jouets.

Sommaire

Des jeux de bois simples et apaisants

Dépourvus de systèmes lumineux ou sonores, les jouets en bois encouragent votre enfant à faire appel à son imaginaire. Ici, pas de pile ni de moteur ! C’est lui qui donne vie à ses jeux en inventant ses propres histoires.

Les jouets d’éveil en bois comme la boîte à formes ou le triangle d’activité d’Okoïa Junior sont empreints de tradition et représentent souvent un refuge pour votre tout-petit. C’est avec bonheur qu’il les retrouve sur son tapis de jeux.

Côté texture, la douceur du bois n’a pas son égal pour attirer les enfants de tous âges. Les peintures et les vernis utilisés lors de la fabrication de ces jouets en bois renforcent encore davantage l’aspect chaleureux de ces jeux indémodables.

 

Le bois, une matière robuste pour des jouets à transmettre au fil des générations

 

Symbole de tradition et de noblesse, le bois massif est l’un des seuls matériaux, utilisés dans la fabrication des jouets, reconnu à la fois pour sa solidité et ses qualités environnementales. Choisir des jouets en bois pour vos enfants, c’est opter pour des objets durables qui font le bonheur des aînés, puis des petits frères et sœurs à venir. De plus, la grande qualité des jouets en bois est aussi un gage de sécurité.

Vous possédez vous-même des jeux de bois que vous conservez depuis l’enfance ? Si la peinture est peut-être un peu écaillée, cela n’enlève rien à la magie de ces jouets « collectors ». Racontez à votre enfant l’histoire de ces jouets. Qui vous les a offerts ? À quelle occasion ? Vous ouvrez ainsi une fenêtre sur le passé et donnez à vos petits l’occasion de vous imaginer quand vous étiez enfant.

 

Des jouets en harmonie avec le charme de votre mobilier en bois

 

Si vous appréciez les intérieurs cosy et que vous êtes sensible aux matières durables, le bois trouve naturellement sa place dans toutes les pièces de votre habitation.

La chambre de votre petit bout ne fait pas figure d’exception ! En disposant des jouets en bois parmi ses meubles en bois naturel, vous conservez une ambiance homogène et une atmosphère authentique au sein de votre logis. Chariot bricolo de Janod, ou maison de poupée d’Okoïa Junior en bois massif : les jouets de votre fille ou de votre garçon sont ainsi à l’image de votre habitation.

Par ailleurs, cette matière traditionnelle apporte une bonne dose de cachet à son petit monde à lui. Elle offre une note délicate et un souffle naturel aux univers enfantins ultra-colorés à l’effigie des décors de ses films préférés !

 

En lui expliquant la valeur et la provenance des jeux de bois, vous sensibilisez votre enfant à des sujets aussi cruciaux que les matériaux renouvelables et le respect de l’environnement. Au-delà de leur aspect ludique, ces jouets représentent des supports privilégiés pour encourager votre enfant à devenir l’éco-citoyen dont la terre à besoin !

Les parents conseils vous recommandent aussi !