Super héros :
pourquoi les enfants
en sont fans

Spiderman, Batman, Les Gardiens de la Galaxie : dans les cours d’école, les enfants ne jurent que par eux. Et ça dure depuis des générations ! Par quels mystérieux super pouvoirs les super héros envoûtent-ils les enfants ?

Sommaire

Qui sont les super héros ?

Dans la vie de tous les jours, les super héros sont des hommes et des femmes comme les autres. Ils sont parfois timides, tel Superman alias Clark Kent, journaliste réservé qui se cache derrière ses grandes lunettes. Ou Batman, multi milliardaire solitaire. Ou encore Spider-Man, étudiant et jeune photographe peu sûr de lui et parfois moqué par ses camarades. Un peu comme les enfants, qui subissent parfois des situations blessantes et ne savent pas toujours y répondre. Mais l’avantage des super héros, c’est qu’ils disposent de super pouvoirs. Superman peut voler. Spider-Man se déplace telle une araignée et, avec ses super équipements, Batman réalise des prouesses hors du commun. Et dans leur double de vie de super héros, ils se servent de leurs talents cachés pour rétablir la justice !

 

 

 

Pourquoi les enfants s'identifient-ils aux super héros ?

 

Vêtus de leur incroyable costume, les super héros dégagent une image de force très attirante pour les petits qui se sentent souvent bien fragiles face aux grands. Le fait qu’ils aient un secret est aussi très excitant. Quand ils se glissent dans un déguisement de super héros, les enfants s’approprient un peu de leur force et développent une plus grande confiance en eux. Eux aussi sont capables d’accomplir des exploits ! Les figurines de super héros sont aussi très utiles pour rejouer des situations vécues à l’école ou en famille et dépasser les conflits. Avec les personnages des Avengers ou Les nouveaux héros, les enfants rejouent ces scènes à leur manière et règlent leurs comptes à coup de super pouvoirs. Ils prennent confiance en eux et stimulent leur imaginaire.

 

 

 

Pourquoi les super héros aident les enfants à grandir ?

 

Les super héros ne sont pas tout puissants. Tel Superman et sa phobie de la kryptonite, ils ont des failles et se retrouvent parfois dans des situations périlleuses. Pourtant, ils n’abandonnent jamais, malgré leurs fragilités. Avec eux, les enfants apprennent à se montrer pugnaces face à l’adversité. Les super héros se battent pour leur survie mais aussi pour aider les autres. Tout le contraire de leurs ennemis, prêts à tout pour assouvir leur soif de pouvoir. Ainsi, les Gardiens de la Galaxie apprennent à être solidaires pour sauver l’humanité au péril de leur vie. Car être un super héros, ce n’est pas seulement être le plus fort, c’est aussi choisir de faire le bien. Les super héros représentent une forme d’idéal qui aident les enfants à supporter les frustrations du moment et leur donnent envie de grandir.


Les super héros apportent énormément aux enfants, et c’est sûrement leur plus grand pouvoir. C’est peut-être pour ça qu’on leur reste attaché une fois devenu grand !




Les parents conseils vous recommandent aussi !