Les bonnes résolutions :
et si cette année, on s’y tenait ?

Les bonnes résolutions ? Elles sont faites pour rendre la vie encore plus agréable. Mais elles sont parfois si difficiles à tenir ! Heureusement, il existe des astuces pour rester motivé toute l’année. Découvrez quelques idées inspirées pour toute la famille.

Sommaire

Bonne résolution n°1 : camper sur ses résolutions

Ranger sa chambre, faire ses devoirs, moins regarder la télé… Pour Théo, 10 ans, les bonnes résolutions avaient tout d’une corvée. Mais grâce aux astuces sa Maman, tout a changé. « Mieux vaut se focaliser sur les bienfaits apportés. Par exemple, plutôt que ranger sa chambre, décidons d’avoir une chambre plus spacieuse », explique-t-elle. L’étape suivante ? Détailler avec Théo les actions à mettre en place. Pour avoir plus d’espace, « je ne laisse plus mes jouets et mes affaires traîner par terre. » Puis, dresser ensemble la liste de ce dont il a besoin : un coffre à jouets, des pots à crayon, des meubles de rangement. « Théo était très content de choisir ses accessoires. Ça le responsabilise ».

Mais Théo est étourdi. Alors, pour ne pas oublier ses résolutions en cours d’année, il les note sur son tableau. Pour chaque mission remplie, il dessine un soleil sur le calendrier de la cuisine. Au bout de 10 soleils, il a droit à une récompense : un peu d’argent de poche, un petit jouet, une sortie au cinéma en famille… « Ça a si bien marché que toute la famille s’y est mise. Et le calendrier est couvert de soleils, d’étoiles et de cœurs ! »

Et si cette année, on décidait de…

 

1. Voir la vie en rose. Chaque soir, Mina, la petite sœur de Théo, retient au moins 3 belles choses qui lui sont arrivées dans la journée. Même et surtout si la journée fut désastreuse. Elle les note dans son carnet et s'entraîne à l'optimisme.

2. Extérioriser ses émotions avec ses jouets au lieu d’embêter sa petite sœur. Quand il est en colère, Théo organise des combats interplanétaires entre Spider-Man et la légion des Transformers. Il en sort vainqueur et reprend confiance en lui. Et aucun être vivant n’a été blessé pour réaliser cette séquence.

3. Cultiver ses talents. Pyrogravure, dessin, guitare, jeux du cirque : les enfants ont plein d’envies. Et de grands potentiels. Les supports sont nombreux pour nourrir leur créativité et développer leur habileté.

4. Lire, rêver, stimuler son imaginaire. Ecouter une histoire dans les bras de son Papa, l'idéal pour prendre goût à la lecture. Petits et grands plongent dans les aventures de leurs héros favoris. Avec l’application Le Coffre à histoires de La Grande Récré, ils découvrent de nouveaux contes sur votre téléphone. Et en plus, c’est cadeau !

 

….et même de…

 

5. Jouer ensemble plus souvent. Quel bonheur de jouer avec les grands ! Même si ça dure peu de temps. Certains jeux de société permettent des parties très rapides : ambiance assurée pour toute la famille !

6. Monter des spectacles. Théo à l’orgue, sa petite sœur aux marionnettes, les parents aux applaudissements et le tour est joué. Les plus timides se mettent en scène. Ils inventent des sketchs, développent leur imagination et s’expriment de mieux en mieux. D’ailleurs, une tournée exceptionnelle est déjà annoncée dans toutes les pièces de la maison !

7. Bouger, faire du sport, se défouler. A plusieurs, c’est encore plus amusant. Dans un parc ou dans le jardin, toute la famille joue au frisbee ou au badminton. Mieux que les JO : on organise une grande course de trotteur, poussette, tricycle, trottinette. Petits et grands gagnent en endurance et en adresse. Et le grand vainqueur remporte une avalanche de bisous !

8. Oser essayer de nouvelles choses. Oui, les filles peuvent aimer le football et les figurines de ninja. Et les garçons se passionner pour la danse et la création sur mosaïque. C’est comme pour les brocolis et les carottes râpées. Il suffit d’y goûter pour le savoir. Et en plus, on risque de s’amuser !

 

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions ? Passer plus de temps en famille, rire plus de 5 minutes par jour, manger des légumes… Rendez-vous le 31 décembre 2015 pour savoir si vous les avez bien tenues !

Les parents conseils vous recommandent aussi !