Bien préparer la déco de Noël :
la maison en habit de fête

Les journées raccourcissent, les températures baissent et vos enfants ont déjà fait leur liste de cadeaux… Noël approche ! Cette fête merveilleuse est l’occasion de faire plaisir, mais aussi… de décorer la maison ! Indispensables pour les enfants, les décorations de Noël les aident à se repérer dans le temps et à patienter avant l’arrivée du jour-J. Vous ne savez pas comment décorer votre maison ? Voici plein d’idées pour la transformer en un lieu magique !

Sommaire

Annoncez la couleur dès l’entrée !

En authentiques branches de sapin, en guirlande verte ou brillante, garnie de pommes de pin, de petites boules de Noël, ornée de 2 belles cloches, d’un gros nœud rouge ou d’une étoile scintillante, la couronne de Noël fait toujours de l’effet sur la porte d’entrée ! Vous pouvez l’acheter toute faite ou la faire vous-même avec vos enfants. Il vous suffit de vous procurer tous les éléments chez notre partenaire Loisirs et Créations et de faire preuve de méthodologie et d’un peu d’imagination !

Il trône toute l’année devant la porte et accueille comme il se doit les résidents et les invités… le paillasson bien sûr ! A Noël, mettez le paillasson conventionnel couleur marron au placard. Optez pour un rouge vif orné de mille flocons, de sapins ou de feuilles de houx !

Couronne et paillasson en place, l’entrée est parée. Un bon avant-goût de la déco à l’intérieur…

 

Le sapin de Noël, un incontournable

 

Rassurez-vous nous n’allons pas vous conseiller de planter quelques graines pour faire pousser un sapin dans votre jardin… mais pourquoi ne pas confectionner vous-même sa déco ? Une activité que vous pourrez partager avec vos petits loups ! Voici 2 idées ludiques et faciles pour faire vous-même vos boules de Noël à partir de simples boules de polystyrène :
- Les boules « fines paillettes » : Badigeonnez les boules de colle, les faire rouler dans une assiette pleine de fines paillettes et laissez sécher.
- Les boules « sequins » : Plantez dans les boules de grosses paillettes, à l’aide d’épingles spécifiques. Unie ou à motifs : c’est vous qui choisissez. En savoir plus !

Pour varier les plaisirs, la pâte à sel est idéale ! Une fois préparée, vous pouvez lui donner de belles formes à l’aide d’emporte-pièces So Cook ou de ceux que vous avez déjà dans votre cuisine. N’oubliez pas d’y creuser un petit trou, en haut, avant de la cuire, afin de pouvoir y passer un ruban pour l’accrocher dans le sapin. Les gourmands peuvent même décliner cette idée avec de la pâte à sablés !

 

Métamorphoser le repaire des enfants : leur chambre

 

Les enfants trépignent d’impatience avant l’arrivée de Noël. Mettre un calendrier de l’avent dans leur chambre a un double avantage : cela décore leur chambre et les aide à patienter avant l’arrivée du « grand jour » ! Mais gare aux petits malins qui souhaiteraient découvrir toutes les surprises trop vite… Si vous souhaitez confectionner vous-même votre calendrier avec vos enfants pour vous amuser ensemble, un guide pratique vous attend en cliquant ici !

Pour habiller les murs, rien de tel qu’une jolie guirlande ribambelle d’anges confectionnée par vos soins en compagnie de vos petits loups un frisquet dimanche après-midi. Pour tout savoir sur la réalisation d’une guirlande ribambelle d’anges, cliquez ici !

Et pour terminer, les étoiles s’invitent sur les fenêtres : une déco de Noël simple, qui donne tout son charme au reste… Réalisez des pochoirs de tailles différentes en forme d’étoile, posez-les sur une vitre, et pulvérisez à l’aide d’une bombe blanche ou dorée que vous trouverez chez notre partenaire ruedelafête.com.

La chambre prête, laissez-vous transporter par la déco en attendant le Père Noël…

 

Et le jour de Noël, la table !

 

Le jour-J, la table est une des pièces maîtresses de la déco. Au même titre que votre savoureux repas, la somptueuse déco de table fait voyager les convives… Vous pouvez facilement vous procurez, chez notre partenaire ruedelafête.com, toute la vaisselle sur le thème de Noël. De nombreuses couleurs et modèles existent : il y en a pour tous les goûts ! Et pour parfaire votre table, rien de tel qu’un beau pliage de serviettes qui colle parfaitement au thème : le pliage « sapin », des chevalets porte-prénom (à fabriquer soi-même) et des confettis de table !

Pour apporter votre petite touche perso et mettre à contribution vos enfants, vous pouvez fabriquer des bougies qui viendront illuminer votre table ! Parfumées, naturelles, dans un beau verre en cristal : de nombreuses créations sont possibles grâce à nos coffrets de création de bougies. Si le temps vous manque, vous pouvez vous en procurer, toutes faites, chez notre partenaire ruedelafête.com. Leur jolie forme de sapin bien travaillée plongera vos convives dans un monde magique !

 

Merveilleuse et utile car donnant des repères aux enfants, la déco de Noël est avant tout un bon prétexte pour passer du temps en famille… pour sa confection : tous à vos outils ! Et pour permettre à chaque enfant de vivre la magie de Noël, participez à notre grande collecte de jouets la Hotte de l’Amitié ! En 2013, plus de 105 000 jouets ont été redistribués pour le plus grand bonheur de tous !

Les parents conseils vous recommandent aussi !