Zoom sur les héros
de la récré

Forts de leur succès à la TV, certains petits personnages ont envahi les cours de récré de nos chères têtes blondes. Pokémon, Petshop, Inazuma Eleven, My Little Pony… grâce à vos enfants, vous connaissez peut-être ces noms et vous êtes sûrement un véritable expert en la matière. Si vous vous sentez un peu dépassé, voici pour vous, un décryptage des jouets des cours de récré, devenus incontournables.

Sommaire

Les cartes à collectionner à l’effigie des héros

Les atouts qui font le succès des cartes auprès des enfants dans les cours de récré ?
- Le jeu : un combat de cartes sans merci dans lequel tactique et bluff sont les maîtres-mots.
- La collection : tant aimée par les enfants ! Echange, troc, jeux inventés pour enrichir sa collection ou encore liquidation des doubles, les stratégies élaborées dans les cours de récré sont multiples pour se constituer une belle et grande collection. La création de collections favorise l’échange entre les enfants et leur permet de se créer une identité et une appartenance à un groupe.
- Le petit format : les cartes sont facilement transportables dans les poches.
- Les séries TV : elles relatent les aventures de héros extraordinaires, auxquels les enfants adoreraient ressembler !

4 familles de cartes à collectionner se détachent du lot et font un tabac auprès des jeunes grâce aux séries animées : Yu-Gi-Oh, Skylanders, Inazuma Eleven, et les indétrônables Pokémon. Soutenues par le film d’animation, les cartes Planes arrivent depuis peu sur le devant de la scène. Souvent proposées en decks (gros paquets de cartes pour débuter) ou boosters (paquets d’appoint), ces cartes sont livrées avec un livret de règles du jeu ou des codes à utiliser sur Internet. Et pour prendre soin des cartes, des livrets pour les ranger et les classer sont disponibles dans les magasins La Grande Récré.

Les figurines de poche, stars de la récré

Les séries animées captivent les jeunes enfants et ceux-ci tentent régulièrement de reproduire les actions de leurs héros préférés grâce aux figurines qui les représentent. Les figurines tiennent facilement dans une poche, un cartable ou encore une trousse, et disposent dans la majorité des cas d’un large choix de modèles différents. Là encore le côté collection est présent.

Dans la série Petshop, votre enfant joue avec des animaux de différentes espèces, il est au cœur de l’action avec les figurines héros Tortues Ninja, reproduit les actions des robots lanceurs de billes B-Daman, collectionne une panoplie de mini-avions avec les figurines Planes, reproduit le royaume de Mike le chevalier et collectionne des figurines d’autres séries animées telles que My Little Pony, Skylanders, etc.

A l’inverse des cartes à collectionner, les échanges ou les trocs sont plus rares. En revanche, les prêts sont monnaie courante. Les enfants adorent rassembler leur collection avec celle de leurs amis à la récré et jouer ensemble, favorisant ainsi l’intégration à un groupe et l’échange avec leurs camarades de classes et copains.

Les figurines à construire LEGO et Playmobil ont aussi fait leur apparition dans les cours de récré. Vendues dans des paquets « mystère », les enfants ont une surprise à chaque achat ! Soit ils n’ont pas la figurine et celle-ci vient compléter leur collection, soit ils l’ont déjà et le troc prend place à l’heure de la récré. A construire, ces figurines font appel au sens logique et à la dextérité de vos enfants.

Beyblade et les combats de toupies

L'histoire de la série se déroule au Japon dans un futur très proche où un sport mondial inspiré de temps très anciens, le Beyblade, est apparu. Dans ce sport, les participants s'affrontent dans ce qu’ils appellent le « Stadium » avec des toupies très perfectionnées. Le but étant d'éjecter la toupie adverse hors du « Stadium » ou de la faire s'arrêter.

Chaque toupie est conçue par son propriétaire, et donc unique. Tyson, le héros de la série, est joyeux, aimable, entêté et passionné par les Beyblade. Il rêve de devenir le meilleur Beybladeur du monde. Les toupies contiennent des spectres qui permettent de booster leur puissance. Le spectre de Tyson, appelé Dragoon, apparait sous la forme d'un dragon bleu. Tyson peut à tout moment compter sur ses amis comme Kai, Ray, Max, ou encore Kenny et ils forment ensemble l’équipe des Blade Breakers.

Beyblade revient encore aujourd’hui en force dans les cours de récré. L’objet phare de la série étant lui-même un jouet, il est donc très facile pour les enfants d’imiter leurs héros favoris grâce aux toupies Beyblade. Vous pouvez d’ores et déjà les retrouvez sur notre site ou dans votre magasin La Grande Récré.

 

Comme vous l’aurez compris, les héros des séries TV se sont retrouvés catapultés au cœur des cours de récré au travers de jeux comme des cartes à collectionner ou des figurines de poche. Mais ils ne sont pas les seules stars dans la cour de récré. Billes, élastiques et parties de foot restent bien présents et ne sont pas prêts d’être détrônés !

Les parents conseils vous recommandent aussi !