Plus je construis, mieux je grandis :
pleins feux sur LEGO®

Depuis des décennies, le succès des Lego® est sans appel. En encastrant les pièces de ses jeux de construction, votre enfant crée une multitude de scènes et de personnages, mais il bâtit également les fondations de son imaginaire. Et les bienfaits de ces jeux d’assemblage ne s’arrêtent pas là. Motricité, logique, estime de soi : nombreux sont les domaines stimulés par ces jeux de construction aussi indémodables qu’incontournables !

Sommaire

Des Lego® Duplo® pour créer dès 18 mois

À partir d’1 an et demi, votre enfant commence à développer sa motricité fine. Les pièces des Lego® Duplo®, plus volumineuses que celles des Lego® classiques, lui permettent de saisir et de manipuler les briques de son choix avec plus de facilité. Et surtout, l’absence de petites pièces garantit une sécurité maximum : aucun risque d’indigestion en perspective ! En mettant à sa disposition un coffret Duplo® Safari, vous lui permettez de développer les compétences manuelles et intellectuelles, sur lesquelles s’appuie une multitude d’apprentissages (dessin, modelage, etc.).

En effet, pour construire, votre enfant doit avant tout faire appel à son sens de l’observation afin de positionner correctement les briques les unes par rapport aux autres. Il doit ensuite exercer une pression suffisante et assez précise pour les encastrer. Ce faisant, il développe sa dextérité et les muscles de ses mains. En apprenant à assembler les différents accessoires fournis comme le pont, les plantes ou les éléments du campement, votre petit fait un énorme bond en avant !

Et pourquoi ne pas profiter de ce jeu de construction vraiment ludique pour lui apprendre à distinguer les formes, à nommer les couleurs et les animaux de la brousse ? Vous l’encouragez ainsi vers l’expression orale pour qu’il puisse bientôt inventer ses propres histoires !

 

Une gamme de jeux de construction pour s’amuser autour de 5 ans

 

Avec leurs décors colorés à construire et leurs personnages attachants, les Lego® sont de véritables mines d’or pour l’imagination des jeunes enfants. À mi-chemin entre le jeu d’assemblage et le jeu de rôle, ils donnent à votre petit la satisfaction d’élaborer lui-même le théâtre dans lequel évoluent les personnages qu’il anime.

Si votre enfant raffole des thématiques animalières et des histoires de police, offrez-lui les coffrets des gammes Lego® Friends et Lego® City, idéales pour partager des moments de jeu entre ami(e)s ! Après avoir méticuleusement monté et décoré la villa ou le commissariat de police selon ses propres goûts, votre enfant donne vie aux petits personnages et aux animaux présents.

Si vous passez par là, profitez-en pour observer discrètement les scènes et écouter les dialogues tout droit sortis de son imagination. Le jeu de construction de votre petit est pour vous un moyen privilégié de décrypter ses peurs ou angoisses, mais aussi de mieux connaître ses centres d’intérêt.

 

Et après 8 ans ? Des Lego® pour les grands !

 

Plus complexes avec leurs très nombreuses pièces, certains coffrets Lego® sont conçus pour plaire à votre enfant de plus de 8 ans ou à votre jeune adolescent. À son âge, les jeux d’assemblage sont excellents pour mettre à l’épreuve sa patience et sa capacité à se concentrer, deux outils clés de sa réussite scolaire. Star Wars™, Technic®, Creator®… les univers sont plus riches en accessoires et permettent d’imaginer davantage d’histoires.

Mais comment choisir un jeu de construction sans qu’il ne s’imagine que vous le considérez comme un petit ? Tournez-vous vers des produits comme ceux de la gamme Lego® Star Wars™. En construisant le Vaisseau Mandalorian de Pre Vizsla, ou le X-Wing Starfighter, votre enfant s’approprie quelques-uns des éléments phares de la fameuse saga ! Il peut ensuite réinventer des scènes pour en devenir le héros, le temps d’un jeu.

Encore plus élaborés, certains jeux de construction font non seulement appel au sens logique de votre enfant, mais lui permettent aussi d’acquérir de solides connaissances, relatives aux principes mécaniques de base. Avec leurs engrenages, leurs poulies et leurs centaines de pièces mobiles, les Lego® Technic offrent à votre enfant l’expérience d’une construction complexe, puis la fierté d’avoir su relever le défi !

 

Depuis leur apparition dans le monde du jouet au milieu du 20e siècle, les célèbres jeux de construction Lego® ont déjà vu grandir de nombreuses générations. Pour vous, parents, oncles, tantes, ou grands-parents, partager un moment de jeu autour d’un coffret de briques à assembler, c’est ouvrir une fenêtre sur le passé pour transmettre à vos petits votre expérience et votre créativité !

Les parents conseils vous recommandent aussi !