Des jeux de société
pour s’amuser et partager
de bons moments en famille

Week-end pluvieux ou court après-midi d’automne… toutes les occasions sont bonnes pour réunir votre famille autour d’un jeu de société. Parents, jeunes enfants et mêmes préadolescents : chacun trouve sa place autour du plateau de jeu. Alors, battez les cartes, jetez les dés, et que le meilleur gagne !

Sommaire

Des jeux de société pour rire avec vos bouts de chou

Ce n’est pas parce que vos enfants sont en bas âge qu’ils n’ont pas accès à des moments de partage avec toute la famille. Pour les plus jeunes, partager un jeu de table avec vous est extrêmement valorisant. Eh oui ! Les règles sont les mêmes pour tous, sans exception. Jouer en groupe, c’est aussi apprendre à attendre son tour et à respecter des consignes simples. « Prem’s, deu’z, troi’z », c’est parti !

Dès 2 ans, et si vous faites équipe avec lui, votre enfant peut se lancer dans une joyeuse partie de Cochon qui rit de Dujardin ! Très coloré, ce jeu de société stimule son sens de l’observation et l’encourage à manipuler minutieusement les accessoires fournis. Le coffret 50 jeux de Jeujura lui fait découvrir (et vous fait réviser) les grands classiques : memory, loto, dominos, jeu de l’oie… Tous ces jeux de plateau traversent les décennies et rapprochent les générations !

 

Des jeux de société pour se divertir avec les grands de 6 à 10 ans

 

En entrant à l’école primaire, votre enfant acquiert beaucoup d’autonomie. S’il apprécie les jeux individuels dans lesquels il anime seul différents personnages, il aime aussi les jeux qui le mettent face à un ou plusieurs adversaires. Les jeux de société sont alors la formule idéale pour défier les membres de sa famille dans la joie et la bonne humeur !

Prêt pour une partie de Super Qui est-ce électronique de MB ? Cette version 2.0 du jeu traditionnel affûte le sens de l’observation de votre détective en herbe. À 1 contre 1, vous profitez d’un vrai moment de partage avec votre enfant.

Le non moins célèbre Ni oui ni non de Megableu contribue à la richesse de son expression orale. Ici, pas de « ouais », ni de « nan » : il faut se creuser la cervelle pour répondre aux questions ! Et si les petits frères et sœurs sont de la partie, à lui de leur expliquer les règles en donnant des exemples pour que tout le monde puisse jouer ensemble.

 

Des jeux de société pour des moments complices avec vos jeunes adolescents

 

Parce qu’ils montrent peu d’intérêt envers les activités « en famille », il peut être difficile de conserver un lien étroit avec vos jeunes ados. Cependant, les jeux de société destinés aux plus de 10 ans sont des solutions efficaces pour préserver la communication au sein de la famille.

Proposez-leur des jeux avec un graphisme actuel et attractif, loin des univers acidulés pensés pour les plus jeunes. Un exemple ? Le Risk de Hasbro, jeu de stratégie par excellence, est très apprécié des préadolescents. Ils cultivent en même temps leurs connaissances des différentes régions du globe.

Parier, gérer sa cagnotte, bluffer… les multiples facettes du poker ont tout pour plaire aux adolescents en devenir. Mais comment réunir toute votre famille autour d’une mallette de poker ? En confiant aux plus petits des tâches simples comme distribuer les cartes ou les jetons. Ainsi, tout le monde participe !

 

Partager quelques heures par semaine autour de jeux de société en famille, c’est aussi transmettre à vos enfants certaines règles clés de la vie en société. Apprendre à perdre sans s’énerver, triompher sans provoquer ou sécher les larmes d’un petit attristé par une défaite cinglante sont aussi des chemins vers l’apprentissage du respect !

Les parents conseils vous recommandent aussi !