3 points clés
pour réaménager
une chambre d'enfant

La chambre de votre enfant est un repaire bien à lui qu’il transforme au gré de ses aventures imaginaires. Encouragez-le dans ses jeux et facilitez-lui le rangement grâce à du mobilier pour enfant décoratif, pratique et adapté à son âge et à sa maturité. Profitez par exemple de la rentrée pour réaménager sa chambre !

Sommaire

Une chambre d’enfant 100 % ludique comme une invitation au jeu

Les spécialistes de la petite enfance sont formels : le jeu doit occuper une place primordiale chez les jeunes enfants. À partir de 2 ans, ils sont souvent séduits par les personnages de fiction hauts en couleur et leur environnement. Leurs jeux consistent alors à se projeter au cœur de l'univers qu’ils affectionnent et à se glisser, pour quelques instants, dans la peau de leur personnage favori. En faisant de sa chambre d’enfant un lieu qui lui ressemble, vous l’aidez à développer son imaginaire et ses capacités à créer, à inventer et à rêver. Il prend alors plaisir à jouer seul dans sa chambre pendant de longs moments : mission accomplie ! A vous d’aller jeter des petits coups d’œil pour voir ce qu’il y fait et pourquoi pas prendre part au jeu quelques minutes…

En face de sa coiffeuse Barbie, aux commandes de son lit Pompier ou hissant les voiles imaginaires de son lit Pirate, votre enfant développe activement ses capacités psychiques et motrices.

Lorsque vous choisissez ainsi du mobilier thématique pour la chambre de votre petit, n’oubliez pas qu’en plus d'être décoratif, il stimule son imagination et sa confiance en soi.

 

Concevoir la chambre d’enfant comme un espace fonctionnel

La chambre de votre enfant n’est pas un lieu dédié uniquement au sommeil, au jeu, aux loisirs ou aux devoirs… c’est tout à la fois ! Pour s’y retrouver, mieux vaut optimiser l’espace disponible et cela passe d’abord par le choix de meubles d’enfants pratiques et évolutifs.

Le lit est le meuble le plus imposant de toutes les chambres d’enfants. L’astuce des Parents Conseils ? Optez pour un lit à tiroirs, comme le lit Minnie, ou doté d’un bac à jouet décoratif en tissu comme le lit Cars. Gain de place immédiat !

Côté rangements, les bibliothèques à roulettes s’avèrent aussi très utiles pour l’aider à retrouver ses magazines préférés et ses livres de contes, à l’heure de la sieste ou du coucher.

N’hésitez pas à choisir du mobilier pour enfant évolutif à l’image du banc transformable en bureau, disponible dans différents univers (Princesse Château, Cars).

Bien rangée, sa chambre est plus facile à nettoyer et donc plus hygiénique. Ordonnée, elle est également plus propice à la concentration et cela aide naturellement votre enfant à bien faire ses devoirs.

 

Du mobilier pour enfant placé sous le signe de la sécurité

 

Pour leur sécurité, veillez à acheter du mobilier pour enfant parfaitement adapté à l’âge de chacun ! Ainsi, après le lit à barreaux, le premier grand lit d’enfant (prévu pour un matelas de 70 cm sur 140 cm) de votre petit doit être doté de panneaux latéraux ou d’une barrière de sécurité pour éviter les chutes pendant son sommeil. Pour les plus de 3 ans, les lits sont plus grands (prévus pour des matelas de 90 cm sur 190 cm) mais toujours aussi ravissants !

Les petites filles raffolent des meubles d’enfants inspirés des décors de châteaux enchantés. Dans leur imaginaire, lit de princesse rime toujours avec voilage et baldaquin ! À l’heure de choisir un ciel de lit pour fillette, privilégiez les modèles constitués d’une armature souple et de tissus ultra légers, afin d’éviter que les plus téméraires ne puissent y grimper. Pas d’inquiétude, les petits garçons ne sont pas en reste ! Eux aussi ont leurs propres lits adaptés à leurs goûts. Ces lits d’enfants s’avèrent particulièrement rassurants. Ils créent un espace réduit, comme une cachette, dans ce qu’ils considèrent comme l’« immensité » de leur chambre à coucher. Le ciel de lit favorise l’endormissement de vos enfants…

 

N’hésitez pas à prendre part à son univers en vous glissant vous aussi, le temps d’un jeu, dans la peau d’un roi, d’une reine ou d’un aventurier. Dans sa chambre d’enfant comme dans son royaume, votre petit sera certainement ravi de vous faire découvrir les secrets de son monde à lui ! Et pour compléter sa panoplie, pourquoi ne pas lui offrir un jeu de société relatif à la thématique choisie ? Vous l’encouragez ainsi à jouer autrement et à plusieurs, sans quitter ses héros favoris.

Les parents conseils vous recommandent aussi !