La famille, le partage :
on n’en tire que des avantages

Un regard, un sourire, une lecture du soir, une partie de Monopoly, un week-end à la campagne… Petites ou grandes, toutes ces choses rapprochent parents et enfants. A l’heure où les médias ne cessent de vous répéter : passer du temps avec vos enfants, c’est im-por-tant !, nous vous donnons quelques idées pour partager des moments complices en famille. Plannings surchargés, jours de repos et week-ends bien mérités, il y aura des idées pour tous !

Sommaire

Petits moments complices pour plannings surchargés

Métro, boulot, coucher le petit et au lit : voilà à quoi se résument vos journées. Du coup, vous ne savez pas où trouver du temps à consacrer spécialement à vos enfants. La solution est simple : optimisez le temps que vous passez déjà avec eux. Sur le chemin de l'école, à l’heure du bain ou au rituel du coucher... Mettez à profit ces instants quotidiens et transformez-les en véritables moments de complicité. Cela nécessite simplement un peu d’ingéniosité et d’implication. Pour vous aider à vous lancer, voici quelques suggestions :
- Lorsque vos enfants vous accompagnent à la boulangerie ou lorsque vous les emmenez à l'école, amusez-vous à compter toutes les voitures d'une même couleur.
- Pendant un trajet en voiture, chantez ensemble les chansons pour enfants du CD que vous aurez glissé dans le lecteur.
- Au moment du bain, inventez une petite comptine ou participez à l’élaboration des histoires tarabiscotées que votre enfant invente avec ses jouets de bain.
Bref, soyez imaginatif ! Vos enfants auront rapidement leurs «instants préférés» qu'ils vous demanderont de réitérer. Une seule règle d'or pour que le quotidien se transforme en instants complices : accordez à vos enfants toute votre attention durant ces moments !

 

Jours de repos ou week-ends tranquilles : idéal pour se retrouver

 

Une fois les quelques courses de la journée faites, les jours de repos et les week-ends sont des moments parfaits pour passer du temps complice en famille. Que vous n’ayez rien qu’une petite heure ou, au contraire, tout un après-midi, voici quelques idées simples à appliquer :
- Prenez marionnettes et peluches et montez une pièce de théâtre ! Une fois prête, glissez-vous derrière le canapé pour la jouer devant les autres membres de la famille !
- Cuisinez un gâteau à quatre mains grâce à So Cook : une gamme d’ustensiles de cuisine pour réaliser des recettes faciles et amusantes. Miam… ensuite tout le monde se régale !
- Choisissez ensemble un jeu de société et amusez-vous à vous défier dans la joie et la bonne humeur !
Ponctuellement, si le cœur y est de votre côté, une sortie dans un parc d’attractions ou au zoo ferait indéniablement plaisir à vos enfants. Gardez une seule chose en tête : pour que l'alchimie fonctionne, ne choisissez pas les activités qu'en fonction de ce qu'apprécient vos enfants. Faites en sorte qu'elles vous plaisent à vous aussi.

 

Mais tous ces moments partagés… ça sert à quoi ?

 

Passer du temps en famille peut être vraiment amusant et agréable, mais c’est aussi bien plus que cela… Les échanges entre parents et enfants influent sur plusieurs domaines du développement de ces derniers :
- L’estime de soi : encouragez votre enfant, faites-lui des compliments et il prendra petit à petit confiance en lui.
- La réussite scolaire : jouez ensemble à des jeux de société qui développent culture générale et capacité de réflexion pour faire progresser ses résultats scolaires.
- Le développement cognitif : passez du temps avec lui à discuter ou jouer, il acquerra la capacité à assimiler des connaissances plus aisément.
- Le comportement : plus l’enfant se sentira à l’aise dans sa famille, plus sa capacité à s’intégrer et se sentir bien en société sera forte.
Ces moments vous permettent également de renforcer votre complicité et enrichir votre relation. Comme quoi, il n’y a que des bons côtés à échanger, partager et communiquer avec ses enfants !

 

Peu importe la longueur des moments que vous partagez avec vos enfants, le tout est de vous amuser ensemble ! Et pour garder en mémoire ces instants inoubliables et les partager avec papi et mamie, prenez des photos et des vidéos. Dans quelques années, vous vous régalerez à les regarder…

Les parents conseils vous recommandent aussi !