Focus sur les Playmobil :
des jeux (de rôle)
incontournables

Ils sont présents dans le monde du jouet depuis plus de 40 ans. Ils conjuguent à merveille construction, imagination et convivialité. À travers les différentes gammes disponibles, ils participent au développement des enfants de 18 mois à 10 ans. De qui s’agit-il ? Des célèbres Playmobil, évidemment ! Décryptage des bienfaits de ces jeux indémodables.

Sommaire

Des coffrets Playmobil pour les enfants d’aujourd’hui

À l’aube du 21e siècle, les jeux de rôle et de construction n’ont pas dit leur dernier mot ! Loin des écrans en tout genre, les Playmobil continuent de séduire les enfants, habitués par ailleurs aux supports multimédias. Mais comment expliquer cet engouement ininterrompu pour ces figurines souriantes et pour leur univers coloré ?

Les Playmobil, c’est aussi un peu l’école de la vie ! Sans cesse actualisés, les coffrets sont ancrés dans la réalité, telle la gamme Playmobil City Life qui  permet de rejouer des sècnes de la vie quotidienne, en ville. De quoi faire de votre bout de chou un citoyen responsable !

Autre atout : le sur-mesure. Vous êtes parent d’un petit d’1, 2 ou 3 ans ? L’univers Playmobil lui est aussi accessible grâce aux Playmobil 1, 2, 3. Plus volumineux, ils ne représentent pas de risque d’ingestion et sont faciles à manipuler pour ses petites mains potelées !

 

Les Playmobil, des jeux de construction à part entière

 

Sur l’Ile mystérieuse des pirates ou au cœur du Palais de princesse, chaque accessoire doit être installé et tous les personnages placés pour donner vie aux scènes proposées.

En véritable chef de chantier, votre enfant construit de ses mains le décor de ses aventures. Pour cela, patience et précision sont de rigueur ! Il gagne ainsi en concentration et en dextérité.

Après la phase de construction, place au jeu ! Grâce à leurs poignets pivotants à 360°, les personnages manipulent les accessoires à travers les gestes appliqués de votre enfant. Un exemple ? Dans la Ferme moderne avec silo, les paysans poussent la brouette, utilisent la trayeuse électrique ou montent à l’échelle du silo. Autant d’actions précises qui développent la motricité fine de votre marionnettiste en herbe. En cela, les Playmobil n’ont rien à envier aux autres jeux de construction !

 

Une vingtaine d’univers Playmobil pour stimuler son imagination

 

Véhicules, animaux, hôpital, cow-boys… : les thèmes des coffrets ne sont pas imperméables les uns aux autres. Nourri par la richesse des décors proposés, l’imaginaire de votre enfant crée des liens entre les univers et invente des histoires réalistes ou improbables ! « Maman, on fait comme si… », vous l’entendez déjà, non ?

Primordiaux pour la construction de son rapport aux autres, les jeux de rôle Playmobil lui permettent d’expérimenter différentes relations. Se fâcher, tomber amoureux… tout est possible (et sans conséquence) dans le monde des Playmobil.

Et pourquoi ne pas réserver un espace de sa chambre à ses Playmobil ? Votre graine de metteur en scène laisse tous ses personnages en place pour mieux les retrouver après l’école. Il donne ainsi de la continuité à ses histoires et développe davantage son imagination.

 

En observant votre enfant jouer avec ses Playmobil, vous découvrez les univers qui l’attirent et apprenez à mieux cerner ses centres d’intérêt. Choisissez les coffrets les mieux adaptés à ses goûts et encouragez-le dans le développement de son imaginaire à travers des jeux de rôle « grandeur nature » !

Les parents conseils vous recommandent aussi !