3, 2, 1…
c’est la rentrée des classes !

Au revoir plage, piscine, journées entières à se reposer : les vacances touchent à leur fin… pour les petits, comme pour les grands, c’est bientôt la rentrée. Vos enfants trépignent d’impatience à l’idée d’aller à l’école, de se faire de nouveaux copains ? Ou au contraire, ils redoutent ce moment et ne manquent pas de vous le faire savoir ? Pour faire en sorte que tout se passe bien, les Parents Conseils de La Grande Récré vous aident à préparer la rentrée !

Sommaire

La maison : 1er terrain pour préparer la rentrée

Bien qu’associée directement à l’école, la rentrée des classes se prépare quelques jours avant le jour-J. Ce sont encore les grandes vacances et durant celles-ci, la routine a fait place à l’improvisation : réveil tardif, journées pleines de jeux et de loisirs, dodo à 23h… Il est temps de revenir à un rythme normal, de se réapproprier un rituel, surtout le soir, pour que vos enfants soient en forme pendant la journée : dîner, brossage de dents, lecture et au lit.

La rentrée est aussi l’occasion de réaménager la chambre de votre enfant ! Surtout s’il passe un cap important. S’il rentre au CP, changez les meubles de places, aménagez ensemble un espace de travail avec une desserte à livres et un petit bureau pour qu’il puisse y faire tranquillement ses devoirs. Et parce qu’un espace qu’il s’approprie et qu’il affectionne est propice au travail, au jeu et au sommeil, pourquoi ne pas décorer sa chambre à l’effigie de ses héros préférés ?

 

En route pour l’école

 

Impatients ou légèrement stressés à l’idée de faire ses premiers pas à l’école ou d’y retourner, vos enfants ont besoin de parler de la rentrée des classes et d’être écoutés. Demandez-leur s’ils sont contents d’y aller, pourquoi, tentez de les rassurer si besoin, de leur dire qu’ils se feront de nouveaux copains.

Les fournitures scolaires sont un bon moyen de les motiver. S’ils vont à la maternelle, bien souvent, aucune fourniture n’est requise. Mais si cela peut les aider, pourquoi ne pas leur acheter un nouveau petit sac pour y mettre leur doudou et l’emporter à l’école ? S’ils sont en primaire : stylos, crayons, gomme, effaceur, feutres… Rendez-vous au supermarché, faites les courses ensemble et permettez-leur de choisir leur cahier de textes et une trousse aux couleurs de leurs héros préférés.

Vos enfants changent d’école ou c’est la première année que vous leur permettez d’y aller tout seul. 2 ou 3 jours avant la rentrée, faites le chemin plusieurs fois avec eux. Montrez-leur par où passer, quelles rues traverser. Au feu tricolore, montrez-leur qu’il faut attendre que le petit bonhomme soit vert et de bien regarder à droite et à gauche avant de traverser. Et n’oubliez pas que les enfants de moins de 7 ans n’ont pas encore bien intégré la notion des distances. Il n’est donc pas recommandé de les laisser se rendre à l’école non accompagnés avant cet âge.

 

L’épanouissement continue après l’école

 

Les activités extrascolaires sont également importantes pour les enfants. Elles leur permettent de s’évader, de se dépenser, de se faire d’autres camarades... Certains font du sport, d’autres de la musique ou même les 2. Il existe une multitude de sports et d’instruments, comment choisir ? Laissez le choix à vos enfants, ils pratiqueront d’autant plus avec l’envie et le sourire ! Pour ceux qui optent pour un sport, prenez rendez-vous chez le médecin avant la rentrée afin d’obtenir un certificat médical autorisant vos enfants à pratiquer une activité physique.

 

J-1 ! Demain, c’est la rentrée des classes. Pour bien commencer l’année et éviter d’arriver en retard à l’école, veillez à tout bien préparer le soir même. Cartable prêt, vêtements choisis et bien pliés sur une chaise, dîner, douche, brossage de dents, petite histoire et hop ! au lit, pour être en forme le jour J.

Les parents conseils vous recommandent aussi !