Bruits blancs : effets relaxants pour les jeunes enfants

Imaginez. 9 mois en apesanteur dans le liquide amniotique, en symbiose avec sa maman, à écouter les sons apaisants de son corps. Les bruits du monde parvenaient à lui de manière atténuée, tel un brouhaha feutré. Et puis un jour, Bébé vient au monde et tous ses repères changent… Avec les bruits blancs, aidez-le à passer d’un univers à l’autre tout en douceur. 

Qu’est-ce que les bruits blancs ? 

Les bruits blancs sont toujours sur la même tonalité. Ils se situent sur la même longueur d’onde. Et leur nom se réfère d’ailleurs à la « lumière blanche » qui est un mélange équilibré de couleurs. Les bruits blancs présentent des propriétés presque hypnotiques. Ce peut être les battements du cœur, la machine à laver qui tourne, l’aspirateur qui vrombit, l’eau qui tourne dans le lave-vaisselle, le son des vagues qui échouent sur la plage… Les bruits blancs ressemblent au bruit de fond qu’entendait Bébé dans le ventre de sa maman. Ce son familier a un effet très apaisant car il permet à votre tout-petit de retrouver un univers familier. Il relâche les tensions et se sent suffisamment détendu et en confiance pour s’endormir. 

Comment trouver le bruit blanc qui convient le mieux à votre enfant

Si votre enfant s’endort très facilement, il n’est pas forcément nécessaire de lui faire écouter des bruits blancs avant chaque coucher, juste de temps en temps, pour lui rappeler le bon vieux temps. En revanche, s’il a du mal à s’endormir, profitez de cette formidable astuce plus régulièrement. Voici quelques jouets conçus par des experts en la matière. Ils sont si bien pensés que vous pourriez bien être tenté de les emprunter pour, vous aussi, vous endormir comme un bébé.

- Avec la peluche veilleuse Tranquil Turtle Aqua, votre tout-petit s’endort au son merveilleusement relaxant des vagues et des bruits de la mer. Des vagues lumineuses sont projetées sur le mur, lui offrant une animation très belle et relaxante.

- Avec la peluche veilleuse Tranquil Turtle rose, le son des vagues qui caressent le sable et la projection des mouvements d’eau au plafond créent un cocon très relaxant au moment du coucher. 

- Le Mobile Next2Dreams Bleu First Dreams est 2 en 1. Il associe l’effet mobile et veilleuse. Il reproduit le brouhaha feutré entendu par votre tout-petit avant sa naissance. Comme son nom l'indique, le mobile Next2Dreams rose First Dreams existe aussi en rose.

- Le Lumi mobile Compte-moutons bleu offre des mélodies, des sons de la nature apaisants et des projections lumineuses au plafond. Bébé se sent dans un cocon relaxant.

- Ma loutre câlins Bonne nuit de Fisher Price est une adorable peluche qui diffuse des bruits de respiration et de battements du cœur, comme ceux que votre Bébé entendait dans le ventre de sa maman. 

L’astuce des Parents Conseils : Pour choisir le ou les jouets qui conviennent le mieux à votre enfant, faites-lui écouter leurs bruits blancs et voyez ses préférences.


Et vous, votre enfant est plutôt vent-qui-souffle-dans-les-branches, pluie-qui-tombe-à-grosses-gouttes-sur-les-carreaux-de-la-fenêtre ou moteur-de-voiture-qui-tourne-à-plein-régime ? Racontez-nous sur les réseaux sociaux. Vos astuces pourraient bien sauver d’autres jeunes parents !


Marie-Laure