Offre exceptionnelle : -50% sur la 2ème boîte LEGO > ! Profitez-en !

L'âge d'or des escape games

Depuis plusieurs années, les escape games ou jeux d'évasion connaissent un succès retentissant. A tel point que les éditeurs de jeux de société se sont lancés dans la création de jeux inspirés des meilleurs escape games, pour que chacun puisse profiter des plus grandes enquêtes tout en restant au chaud à la maison. On découvre ensemble ?

Petite histoire des escape games

Vous en avez forcément entendu parler. Les escape games, ou jeux d’évasion, ces jeux d’énigmes qui se vivent en équipe et où les joueurs doivent résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à sortir d’une pièce ou accomplir une mission.

Les premiers escape games sont apparus au Japon en 2005 à travers les jeux vidéos. Ceux qui ont joué à Crimson Room se souviendront. Au fil des années, ces jeux d’un nouveau genre, où la logique et le sens de l’observation des joueurs sont mis à rude épreuve, se transposent dans le monde réel : les joueurs ne sont plus confortablement installés derrière leur écran d’ordinateur, mais se retrouvent enfermés avec d’autres joueurs dans une pièce décorée de manière parfaitement réaliste, et doivent en sortir en résolvant plusieurs énigmes.

Le succès est au rendez-vous, et les escape games s’exportent dans le monde entier, rassemblant de plus en plus de joueurs. Les escape games trouvent rapidement leur public auprès des entreprises, qui voient dans ces nouvelles salles de jeu un excellent moyen de resserrer les liens entre leurs collaborateurs.

Aujourd’hui, l’un des escape games les plus connus en France, la Lock Academy, a déjà séduit des millions de détectives friands de mystères en tous genres, avec ses enquêtes dignes des plus grands films hollywoodiens et ses nombreuses salles aux décors somptueux.

Si vous n’avez pas encore essayé ces jeux grandeur nature à faire en famille, entre amis ou entre collègues, on ne peut que vous les conseiller ! Vous serez assuré de passer un moment agréable et surtout qui sort de l’ordinaire. En jouant, vous mettrez à l’épreuve votre logique, votre sens de l’observation, votre esprit d’équipe et votre capacité à coopérer. Mais surtout, vous vivrez une aventure unique et pleine de surprises !

Les raisons du succès

Les escape games s’articulent autour de trois composantes : les énigmes, le scénario et l’immersion. Sans ses trois composantes réunies, un escape game ne peut pas fonctionner.

Les énigmes consistent généralement à fouiller dans le décor, à manipuler des mécanismes plus ou moins complexe et à remuer ses méninges en collaborant efficacement avec ses amis détectives qui auront peut-être la clé du mystère !

Sans un bon scénario, les énigmes ne serviraient pas à grand chose ! Et s’il y a bien une raison au succès des escape games, c’est la qualité des histoires proposées aux joueurs. Les créateurs proposent des thèmes riches et variés, allant de l'enquête policière à des histoires plus fantastiques. Tout est fait pour que les joueurs se déconnectent de la réalité l’espace d’une heure et se retrouvent dans un monde plein de mystères et de magie.

Généralement, lorsque vous commencez une partie, un employé de la salle jouant le rôle de maître du jeu vous raconte l’histoire dans laquelle vous vous apprêtez à plonger, et l'objectif que vous devrez atteindre dans le temps imparti. Ensuite, c’est à vous de passer à l’action ! A la fin de la partie, le maître du jeu débriefe avec vous et les autres joueurs, et vous repartez avec une photo de votre équipe de détectives.

Les décors jouent bien sûr un rôle important, et permettent une immersion parfaite dans l’univers du jeu. Lorsque les joueurs pénètrent dans la pièce d’escape game, ils embarquent pour un voyage d’une heure où tous leurs sens seront sollicités. L'objectif est que les joueurs vivent une expérience inoubliable !

Les escape games investissent votre maison

Alors oui, vous pouvez toujours essayer d’enfermer votre petit frère dans les toilettes en bloquant la porte, ou alors votre maman dans le garage en cachant la clé, puis jouer les maîtres du jeu en les guidant pour qu’il viennent à bout de l’énigme, mais ça ne serait vraiment pas sympa de votre part ! Heureusement, les éditeurs de jeux de société ont pensé à vous en créant des escape games à découvrir et à jouer à la maison, bien au chaud dans vos chaussons !

C’est le cas de Dujardin qui propose son fameux escape game, le cadenas électronique, où vous devez résoudre plusieurs énigmes pour réussir à déverrouiller le cadenas avant la fin du temps imparti. Pour les petits sorciers en herbe (à partir de 8 ans), l’éditeur propose l’extension sorciers avec 30 nouvelles énigmes sur le thème de la sorcellerie !

Pour les joueurs un peu plus âgés et plus confirmés, Riviera Games propose (à partir de 16 ans) son jeu Escape the Room: The Game, qui invite toute la famille à résoudre une énigme afin de sortir de la pièce. Le même éditeur propose aux enfants à partir de 10 ans de plonger dans le monde fantastique de Jumanji, avec son coffret de 3 jeux Escape Game Jumanji.

Pour celles et ceux qui aiment les histoires de manoirs, Ravensburger vous présente son phénomène mondial, Escape the Room, Mystère au manoir de l’astrologue. En résolvant de nombreux casses-têtes, vous devez réussir à vous échapper du mystérieux manoir avant que le temps soit écoulé.

Élu jeu de l'année 2017 à Cannes, le jeu Unlock! d’Asmodée vous propose de revivre l'ambiance des escape rooms à la maison, en proposant un jeu de cartes coopératif. De nombreuses extensions existent avec plein d’histoires et de personnages différents à découvrir, comme le coffret Unlock! Exotic Adventures.

Vous l’avez compris, le choix d’escape games à jouer chez soi est large et promet de longues parties en famille ou entre amis ! Il y en a pour tous les âges, ce qui permet aux plus jeunes de développer leur imaginaire, leur sens de l’observation et leur sens logique en s’amusant. Alors, prêt à devenir le plus grand détective de notre siècle ?


Thomas G.