Sophie la girafe, bête de scène des jouets de naissance ! 

Jouet iconique entrée à Paris au musée Grévin et dans les foyers du monde entier, Sophie la Girafe connait un succès constant depuis plus de 60 ans. C'est non seulement un cadeau de naissance idéal pour soulager Bébé et stimuler ses 5 sens, mais aussi un personnage attachant doté d'un univers onirique et pédagogique qui accompagne des générations d’enfants. Rencontre avec un « hit toy ».

Quelques temps avant la naissance de Sophie en 1961

C’est tout d’abord une bonne idée au bon moment, qui va propulser « Sophie » comme la référence incontournable du jouet de naissance. Si la plupart de ces jouets sont inspirés au milieu du XXème siècle, par la représentation des animaux domestiques ou de la ferme, l’entreprise Delacoste, spécialisée dans  la transformation par roto moulage de la sève d’hévéa (latex), cherche à cette époque à lancer un jouet différent...

Sous l’impulsion d'un employé inventif, un certain monsieur Rampeau, nait un prototype de jouet étudié pour que sa taille et ses fonctions soient parfaitement adaptées pour apaiser les nourrissons qui font face aux douleurs intenses de leurs poussées dentaires. 

Sa forme ? Une girafe ! Le 25 mai 1961, jour de la Sainte-Sophie, nait Sophie (c’est malin) la girafe. Elle pèse quelques grammes, mesure 18 cm, arbore 76 tâches sur le corps et émet un son malicieux devenu légendaire. Son succès est immédiat ! Dès les premiers mois, 600 girafes "naissent" toutes les heures ! 


Les raisons du succès de Sophie la Girafe

Elles sont multiples. Le jouet répond aux besoins d’interactions sensorielles du tout-petit : la vue, l’ouïe, le goût, le toucher et l’odorat. Avec elle, les 5 sens sont sollicités.

La vue : grâce à ses tâches foncées et contrastées, Sophie la girafe attire le regard de Bébé. Elle lui parait familière et rassurante, alors qu’il ne distingue que les formes et les contrastes.


Le goût : Sophie est composée de caoutchouc naturel et depuis 2010, de caoutchouc chirurgical. Le jouet est peint à la main avec une peinture alimentaire aux pigments naturels. Celui-ci peut être porté à la bouche. Sa texture souple permet un mordillement efficace (oreilles, cornes, pattes) pour soulager les gencives lors des poussées dentaires.

 
Le toucher : Sophie la girafe est douce. Cette douceur rassure et réconforte le nourrisson. Son cou effilé et ses longues pattes permettent à Bébé de la saisir facilement dans ses petites mains.


L’ouïe : Sophie la girafe intègre un sifflet. Ceci amuse et stimule son ouïe.


L’odorat : le caoutchouc composant Sophie possède un parfum particulier, une légère odeur de vanille, que les bébés apprécient et reconnaissent. 

Sophie, aux côtés d’Elton, Uma, George ou Kim…

Sophie la girafe qui a accompagné des générations d’enfants devenus à leur tour parents plait aussi par son design. Incontestablement, la girafe possède une « bonne bouille » avec son large sourire laissant apparaître de jolies pommettes rosées. Cela séduit tant les parents que les grands-parents. Et celle-ci n’a pas changé, ou si peu pour satisfaire aux nouvelles normes (patte légèrement retournée et inclinaison de la tête du personnage) ce qui la rend si séduisante ! 

Mieux, elle s’est érigée par la simplicité de son concept (objet multifonctions efficace, design intemporel, production française) en symbole du chic à la française. Elle est d’ailleurs toujours fabriquée, selon un procédé totalisant 14 opérations manuelles par la société Vulli.

Résultat : « Sophie » par son authenticité, apparait aujourd’hui comme une icône intemporelle du jouet Made in France. "Must have" des célébrités, de Madonna à Elton John, en passant par le couple princier Kate et William (l’un des premiers jouets du Prince George, était « of course » Sophie la Girafe !).  Sans oublier : Uma Thurman, Miranda Kerr, Nicole Richie, Jessica Alba, ou Kim Kardashian et de nombreux influenceurs sur la toile qui ne tarissent pas d'éloges sur les qualités de la girafe et de son univers de jouets.

Sophie la girafe joue au cinéma et dans la littérature

Le jouet Sophie la girafe apparait à de multiples reprises au cinéma, créant une connivence immédiate avec les spectateurs. Dans 3 hommes et 1 couffin (1985) le personnage incarné par Roland Giraud marche sur la girafe dans le salon pour notre plus grand plaisir. Dans Elle s’appelait Sarah (2010), Julia, est accompagnée de sa petite fille qui tient sa girafe en répétant le prénom du jouet et créant la confusion sur son véritable prénom. Dans un air de famille (1996) Jean-Pierre Bacri offre sa Sophie la girafe à son chien ! 

En littérature, l'auteur Pierre Demarty consacre plusieurs pages à Sophie la girafe dans Mort aux girafes (2021). 

En musique, Candy Rainbow et Kumquat lancent une chanson à son nom. (2014).

En TV et sur internet la  Sophie la girafe disponible sur la chaîne Youtube pour éveille la curiosité des enfants une série série ludo-éducative… 

Un véritable personnage en soi.

Quelques pistes d'idées cadeaux signées Sophie la Girafe

On retrouve la girafe Sophie sur de nombreux jouets, qui accompagnent le développement des enfants jusqu’à 3 ans à La Grande Récré. Tout d’abord, l’incontournable girafe en caoutchouc naturel. Certains sont accompagnés d'un hochet ou d'un anneau de dentition, et constituent un cadeau idéal pour un nouveau-né.  Des cadeaux comme le coffret d'éveil,  le puzzle de bain, les maxi cubes ou même le téléphone musical ont géniaux pour stimuler la motricité fine. 

Sophie La girafe n'a pas fini d'apaiser, de stimuler et de faire rêver des nouvelles générations d'enfants. Elle possède toutes les qualités et ce supplément d'âme que l'on aime trouver auprès de soi : l'authenticité et le charisme. Des clés pour s'inspirer et grandir…

Jean-Marc F.