Mieux connaître Hasbro...

Si l’on vous dit Hasbro, vous pourriez ne pas connaître... En revanche, Nerf, Play-Doh, Hasbro Gaming... ces noms vous disent quelque chose ! Si l’on ajoute : My Little Pony, Transformer, Monopoly, Baby Alive, Power Rangers, Peppa Pig, Pyjamasques, quelques-unes des 1500 marques de Hasbro, les choses se précisent. Découverte d’un groupe puissant, au travers son histoire, ses valeurs et 3 marques que vous aimez particulièrement à La Grande Récré. Ping pong avec la marque. 

Quand et comment est né Hasbro ? 

Hasbro est né en ne vendant pas des jouets ! Du moins au départ. En 1923, Henry et Helal Hassenfeld immigrent de Pologne et fondent « Hassenfeld Brothers », qui deviendra par contraction du nom des 2 frères : « Hasbro ». Dans l’entreprise située à Providence (Rhode Island) on y fabrique des boîtes de crayons et on y commercialise des vêtements de fin de série. Et ça marche !  Les enfants des fondateurs prennent la suite, développent et diversifient l’entreprise vers le jouet accélérant ainsi la croissance. En 1952, Mr. Potato Head (connu en France sous le nom de Monsieur Patate) est le premier jouet au monde à faire l'objet d'une campagne publicitaire en TV ! En 1964, Hasbro lance GI Joe, première figurine pour garçons qui propulse Hasbro dans le peloton de tête. Le succès est foudroyant aux Etats-Unis et en Europe. En 1968, Hasbro Industries Inc. devient une société cotée en bourse. Hasbro innove, négocie des droits d'exploitation dans le monde entier et se diversifie.

Comment s’est développé Hasbro ?

Notre politique de développement s’est centrée sur l’acquisition de marques durant les années 80 et 90. Notre objectif ? Disposer d'un portefeuille équilibré de gammes dans tous les secteurs porteurs. En 1983 en achetant Knickerbocker Toy Company, nous avons pu investir le créneau des jouets en peluche. La même année, nous avons acquis « Glenco Infant Items » et pu ainsi accéder à l'univers de la puériculture. Année de naissance de My Little Pony 1984. En acquérant Milton Bradley, leader américain et mondial du jeu de société et du puzzle, ainsi que du jouet premier âge avec sa filiale Playskool, nous avons bénéficié d’un réseau de distribution international puissant… La liste est longue.  

Et dans les années 2000 ?

Depuis 2000, nous développons une stratégie franchises avec des marques qui vont d’ailleurs au-delà du jouet ! Par exemple, en 2006 nous avons signé un accord de licence avec Marvel. En 2007 nous avons produit notre premier film : Transformers pour le grand écran. En 2009 nous avons lancé Hasbro Studios. Une joint-venture a été signée avec Discovery Communications, groupe de télévision américain… L’histoire est en cours. Je pourrai développer, mais l’important, je crois est toutes ces actions sont motivées par des valeurs qui se transmettent au sein du groupe…

Quelles sont ces valeurs spécifiques à Hasbro ? 

1. Tout d’abord La sécurité. C’est la base de la confiance avec nos clients. De notre réputation. En tant que créateurs de jouets, de jeux et de contenus de divertissement, nous intégrons la qualité et la sécurité dans chaque produit et expérience de jeu. Nous nous engageons sur des normes qui peuvent aller bien au-delà des normes officielles ! 2. Nous nous engageons pour la protection de notre planète et la conservation de ses ressources naturelles. Nous sommes conscients de l'impact que notre entreprise peut avoir sur l'environnement et nous travaillons chaque jour pour réduire notre empreinte. Le recyclage des jouets que nous avons mis en place est par exemple un très axe concret.  3. Nous veillons aux Droits de l'Homme et à l’approvisionnement éthique. Traiter les personnes avec respect et dans la dignité et respecter les normes éthiques sont des valeurs fondamentales chez Hasbro. 

Pour conclure, pourriez-vous décrire en quelques phrases 3 marques très connues d’Hasbro : Nerf, Play-Doh, Hasbro Gaming ?

Nerf est une marque américaine de jouets créée en 1969 par Reyn Guyer et Parker Brothers. Nerf est un acronyme : « Non Expanding Recreational Foam » c’est-à-dire : "mousse récréative non expansible". La majorité des jouets sont des armes factices les « Nerf Blasters » ou « Nerf Guns », qui peuvent tirer des projectiles inoffensifs. C’est le numéro 1 mondial du secteur. 

La pâte-à-modeler Play-Doh a été inventée en 1956 par Noah McVicker au départ pour nettoyer le papier peint ! D’une grande plasticité, non toxique, cette matière possède des qualités mécaniques ludiques. Sa composition exacte est un secret industriel ! Je peux vous dire (seulement) que l'on y retrouve par exemple de la farine de blé, de l’eau, du sel… Les enfants du monde entier l’adorent (tout comme les accessoires qui vont avec). Nous avons dû en vendre plus de 350 000 tonnes à ce jour ! 

Hasbro Gaming désigne l’ensemble des jeux de société (jeu de plateau, jeu d’ambiance, jeu d’adresse, jeux d’apprentissage) pour tous les âges et pour toutes les envies ! On y stimule sa mémoire, sa logique, sa créativité entre amis et en famille. Il y a des jeux cultes, des jeux vintage et beaucoup de nouveautés…


MJ