Uno, un jeu aux multiples rebondissements

On ne dirait pas, comme ça. Avec ses cartes colorées, on s’imagine un jeu de cartes inoffensif. Un loisir pour passer le temps. Erreur. Entamez ne serait-ce qu’une partie et vous allez comprendre ! Imaginez : vous êtes sur le point de gagner. Il ne vous reste qu’une carte à poser. Bien sûr, vous avez tout fait dans les règles de l’art et crié "Uno" en premier. Vous êtes surexcité. A l’intérieur de vous, un feu d’artifice multicolore s’apprête à exploser... Mais, ô rage, ô désespoir, vous êtes contraint de piocher 4 nouvelles cartes ! Désormais, c’est votre voisin de gauche qui ne tient plus qu’une seule carte en main et pourrait, à tout moment, remporter la partie ! Passé l’ascenseur émotionnel, vous remontez en selle car au Uno, tout reste possible jusqu’à la dernière seconde. Et justement, vous venez de piocher de quoi changer la donne… Une partie de Uno, c’est un voyage en montagnes russes. Un film à suspense. La guerre des étoiles à coups de cartes plastifiées. Ça se passe dans votre salon et c’est un régal pour toute la famille...

Une histoire de famille

Le jeu de cartes Uno est né en 1971 dans un salon de coiffure. D’après la légende, Merle Robbins, un barbier américain de l’Ohio se disputait avec son fils Ray et sa femme Marie sur les règles du 8 américain. Qu’importe. S’ils ne pouvaient se mettre d’accord, il allait créer sa propre variante du jeu ! Il a attribué des couleurs aux cartes : rouge, jaune, bleu, vert et réinventé les règles. Le Uno venait de naître sur la table de la salle à manger familiale.


Merle Robbins a d’abord commencé à vendre son jeu dans son salon de coiffure, entre 2 mises en plis et 3 rasages de barbes ! Puis, il a cédé les droits de son jeu pour 50 000 dollars plus une commission de 10 cents par jeu vendu, à la société International Games. Plus tard, celle-ci rejoindra la société Mattel. Après des débuts un peu timides, le Uno conquiert la planète avec 51 millions d’exemplaires vendus.  

Règles du jeu de Uno

But du jeu : Pour gagner une manche de Uno, il faut être le premier joueur à se défausser de la dernière carte de sa main. La manche s'arrête alors (après les pioches de cartes éventuelles), et l'on compte les points. On peut faire continuer le jeu, manche par manche, jusqu'à ce qu'un joueur atteigne 500 points.


Déroulement de la partie : Le joueur situé à gauche du donneur commence à jouer. Le sens de jeu est donc celui des aiguilles d'une montre en début de manche. Sauf si, bien sûr, une carte Inversion est jouée…

Le joueur dont c'est le tour doit recouvrir la carte supérieure du talon par une carte de son jeu ayant la même couleur, le même numéro, ou le même symbole que celle-ci. Par exemple, si la carte supérieure du talon est un 6 vert, il peut jouer n'importe quelle carte verte ou bien un 6 de n'importe quelle couleur. Il peut également jouer une carte spéciale.


Si le joueur ne peut rien poser, il tire la carte supérieure de la pioche. Il peut, au choix, la poser sur le talon, si elle répond aux critères demandés, ou bien la garder en main et passer son tour.


Lorsqu'un joueur joue son avant-dernière carte, il doit immédiatement annoncer « UNO » à haute voix pour indiquer à ses adversaires qu'il n'a plus qu'une seule carte en main. S'il oublie et qu'un de ses adversaires s'en aperçoit et le lui fait remarquer (« CONTRE-UNO »), le joueur n'ayant plus qu'une seule carte en main doit alors en tirer deux supplémentaires de la pioche. Il sort alors de sa situation de « UNO », et devra à nouveau s'annoncer avant de poser son avant-dernière carte.
Le joueur qui s'est débarrassé le premier de toutes les cartes de sa main, remporte la manche. 

Les variantes du jeu de Uno

Uno classique, Uno extrême, Uno deluxe, Uno Le Minions, Uno all Wild et tant d’autres encore ! Il existe de nombreuses variantes déclinées du jeu de Uno. Faites de preuve stratégie, de réactivité et à vous de jouer ! Trouvez le jeu de Uno qui vous correspond ici !

Uno, c’est un choix stratégique pour une soirée jeux en famille ou entre amis. C’est un cadeau idéal pour les amateurs de jeux et un plaisir de jouer qui n’en finit pas de se réinventer. Dites-nous tout. Quel est votre variante de Uno préférée ?