La Grande Récré pour l'Enfance


Notre Entreprise est une entreprise familiale spécialisée dans le commerce du jouet depuis sa création en 1977 par mon père Maurice Grunberg.

En 1985, j’en ai repris les rênes pour réaliser notre développement avec l’ouverture d’un deuxième magasin dès 1986. J’ai pu bâtir des fondations qui ont assuré sa pérennité à partir de principes de commerce et de valeurs humaines fortes qui m’ont été transmis par mon père. J’ai créé la marque La Grande Récré en 1994. Elle évoque de grands moments de bonheur pour toutes les générations.

Depuis l’origine, nous centrons nos efforts sur la qualité du service assuré à nos clients en plaçant l’intérêt de l’enfant au cœur de notre mission. Notre engagement est porté par nos valeurs en particulier la bienveillance et la transmission. 

Depuis toujours, nous menons partout en France des actions en faveur de l’Enfance, notamment en faveur des enfants malades. A l’origine, nous avons réalisé des dons financiers et des dons de jouets à des associations caritatives déjà en place. Cependant, nous voulions nous engager d’avantage et c’est tout naturellement, en tant qu’experts du jeu, du jouet et de l’enfant, que nous avons créé en 2007 l’association La Grande Récré pour l’Enfance qui agit par le jouet pour l’enfance en difficulté partout en France. 

Notre association loi de 1901 à but non lucratif est financée par des dons privés réalisés dans tous les magasins La Grande Récré via des tirelires disposées dans les zones d’emballage cadeaux et par la vente de produits solidaires (sacs réutilisables) dont les bénéfices lui sont reversés. 

Ainsi, depuis plus de dix ans, nous allons plus loin. Nous nous préoccupons des enfants qu’on oublie parfois, qui sont « sortis du jeu », fragilisés parce qu’ils sont malades, isolés, précarisés, handicapés, voire même victimes.

Dans toutes ces structures où les enfants sont accueillis, le jouet est au cœur du dispositif fonctionnel : hôpitaux pédiatriques, instituts médico éducatifs, foyers, centres d’hébergement d’urgence, unités d’accueil médico judiciaire pédiatriques, etc. Pour ces enfants-là et pour les structures qui les accueillent, l’association La Grande Récré pour l’Enfance œuvre au quotidien pour bien évidemment apporter des jouets, mais surtout des jouets adaptés à chaque cas, accompagnés de services que nous savons mettre en place.

En tant que spécialiste et opérateur majeur du jeu et du jouet en France, nous le constatons chaque jour : le jouet est l’un des meilleurs vecteurs d’éveil, de motricité, d’apprentissage, d’autonomie, de sociabilisation de l’enfant. Avec l’association La Grande Récré pour l’Enfance, le jouet est présent dans des lieux où il fait défaut, souvent par manque de moyens. Il devient, au-delà de ses fonctions initiales, un véritable outil thérapeutique. 

Au-delà du don, l’Association apporte son expertise du jeu et du jouet afin de répondre également à différentes problématiques : comment le jouet peut-il participer à l’amélioration du parcours de soin de l’enfant à l’Hôpital ? Comment le jouet peut-il être utilisé pour accueillir, encourager, soulager, accompagner, rassurer, apaiser, expliquer, faire patienter, prendre plaisir et même soigner… En résumé, comment le jouet peut-il être utilisé pour permettre de mieux soigner les enfants ? 

L’Association propose des solutions novatrices pour que l’expérience hospitalière de l’enfant soit positive pour lui et pour ses proches et surtout que le jouet reste, malgré l’hospitalisation, source de plaisir, de réconfort et créateur de bons souvenirs. Je me souviens lorsque j’étais enfant de piqûres à recevoir quotidiennement. Mon père pour m’encourager, m’offrait chaque jour un jouet différent. J’ai vite oublié le souvenir de ces douloureuses piqûres pour ne garder que le souvenir de ces jouets ! 

En dix ans, les résultats sont au rendez-vous : 250 structures partenaires (dont 65% d’hôpitaux) nous font confiance. Elles sont sous convention de mécénat triennale. Plus de 40 000 enfants par an bénéficient de nos dons et de notre expertise. Plus de 25 000 soignants nous connaissent et nous reconnaissent dans notre fonction de spécialiste du jouet. 

Nous remercions tous les témoins de nos projets communs dont certains s’expriment ici : cadres de santé, puéricultrices, infirmières, médecins, chirurgiens, professeurs, bénévoles, parents. Certains prennent ici la parole. 

De nombreux experts nous accompagnent aussi depuis plusieurs années et nous parlent tout au long de ce livre des relations entre enfant et motricité, sociabilisation, autonomie et fonctions essentielles qui font de l’enfant un être éveillé et social.

Devant cet enthousiasme et l’adhésion à notre action, la volonté de l’association La Grande Récré pour l’Enfance est de poursuivre sa mission par le jouet pour l’enfant à l’hôpital, en bénéficiant de toute l’expertise des 400 bénévoles issus des équipes de La Grande Récré. Nous agissons en fournissant des jouets et des services personnalisés dans les structures d’accueil et les parcours de soin. 
Notre rôle est de divertir l ‘enfant, pour qu’il supporte mieux les soins et qu’il se sente « comme les autres ».


Jean-Michel Grunberg
Fondateur et Président de La Grande Récré
Président bénévole de l’association La Grande Récré pour l’Enfance