Jouets musicaux

L’amour de la musique n’attend pas le nombre des années ! Les tout-petits sont friands de jouets musicaux. Ils secouent des maracas, tapent sur des tambours et développent sens du rythme et motricité fine. Avec les comptines et les chansons, votre enfant développe son langage et sa mémoire. Il sera bientôt prêt pour vous présenter son premier concert !

L’astuce des Parents Conseils : Pourquoi ne pas lui offrir un jouet pour enregistrer ? Il pourra enregistrer ses premiers concerts de maracas, interviewer son entourage, chanter comme une rock star. Il pourra aussi enregistrer sa propre voix. A l’écoute, il la découvrira avec la même surprise que lorsqu’il se reconnaissait pour la première fois dans un miroir. Et il sera heureux comme tout de pouvoir réécouter la voix de ses parents à volonté.


Voir tous Les jouets musicaux 

Boîtes à formes

Votre enfant aime beaucoup remplir, vider, renverser. Dans sa boîte à formes, il découvre des trous et des cachettes dans lesquels il fait rentrer des clés ou des formes différentes. Quel plaisir ensuite d’ouvrir la boîte et de retrouver tous ces objets ! Il s’assure ainsi que tout ce qui disparaît de sa vue continue d’exister quelque part. C’est rassurant ! Les boîtes à formes permettent d’apprendre à distinguer les formes et les couleurs, à développer la coordination œil-main, la logique, la précision des gestes et à résoudre les problèmes. 

L’astuce des Parents Conseils : Si votre enfant n’a plus envie d’encastrer les formes, enlevez la boîte et laissez-lui les cubes, il se mettra à les empiler. Votre enfant maîtrise le jeu ? Donnez-lui un cube qui n’entre dans aucune forme prédécoupée. Comment réagit-il ? 


Voir toutes les Boîtes à formes 

Jeux de construction

Il saisit les gobelets gigognes et s’amuse à les empiler ou les encastrer de façon désordonnée. Il construit une grande tour et s’amuse à la détruire. Les jeux de construction stimulent la créativité, améliorent la capacité d’observation et le sens de l’initiative. 

L’astuce des Parents Conseils : Entre 18 mois et 2 ans, votre enfant commence à pouvoir jouer avec des grosses briques d’assemblage avec l’aide d’un adulte. Privilégiez les briques de grandes tailles avec des picots, elles s’encastrent plus facilement. Choisissez des briques compatibles entre elles. Mieux vaut ne pas construire à sa place. En revanche, vous pouvez lui montrer un exemple facile à imiter. Même si son édifice s’écroule, il apprendra de ses erreurs. 


Voir tous Les jeux de construction 

Tables d'activités

Elles ont l’avantage de rassembler plein d’activités au même endroit ! Votre enfant s’entraîne à tirer, pousser, faire tourner, appuyer, lever. Il développe sa motricité fine. Ses petites mains deviennent de plus en plus adroites ! Il s’amuse à se regarder dans le petit miroir et joue avec son visage. Mais il faudra attendre 18 mois environ pour qu’il commence à reconnaître son reflet.

L’astuce des Parents Conseils : Laissez le jouet à sa disposition en libre-service et montrez-lui comment faire les mouvements. Progressivement, en vous voyant faire, il améliore ses gestes et maîtrise toutes les activités.


Voir toutes Les tables d'activités