La Grande Récré pour l'Enfance

Depuis plusieurs année, l’association La Grande Récré pour l’Enfance accompagne les enfants en difficulté dans leur quotidien en leur apportant, à travers le jouet, de la douceur et du rêve, afin qu’ils puissent continuer à vivre leur vie d’enfant au sein des structures spécialisées dans lesquelles ils sont accueillis.

L’association loi de 1901 à but non lucratif est financée par des dons privés réalisés dans tous les magasins La Grande Récré via des tirelires disposées dans les zones d’emballage cadeaux et par la vente de produits solidaires (sacs réutilisables) dont les bénéfices lui sont reversés.

La Grande Récré pour l’Enfance accompagne quatre grandes populations d’enfants : les enfants malades, les enfants handicapés (notamment les enfants autistes), les enfants précarisés (vivant dans des maisons d’enfants à caractère sociale), et les enfants victimes (principalement d’agressions sexuelles). 

Au sein des 250 structures partenaires (chiffres de 2020) dans lesquelles elle intervient, hôpitaux pédiatriques, instituts médico éducatifs, foyers, centres d’hébergement d’urgence, unités d’accueil médico judiciaire pédiatriques, la Grande Récré pour l’Enfance construit des projets adaptés à chaque enfant, en plaçant le jouet au cœur du dispositif d’accompagnement. 

En plus de distribuer des jouets neufs, l’association se tient au plus près des personnels soignants pour imaginer et créer des parcours de soins adaptés à chaque enfant, en essayant de répondre à plusieurs problématiques : comment le jouet peut-il participer à l’amélioration du parcours de soin de l’enfant à l’Hôpital ? Comment le jouet peut-il être utilisé pour accueillir, encourager, soulager, accompagner, rassurer, apaiser, expliquer, faire patienter, prendre plaisir et même soigner…

A travers ses actions, La Grande Récré pour l’Enfance met tout en œuvre pour que les enfants malades vivent des expériences inoubliables et créatrices de merveilleux souvenirs.

"En tant que spécialiste et opérateur majeur du jeu et du jouet en France, nous le constatons chaque jour : le jouet est l’un des meilleurs vecteurs d’éveil, de motricité, d’apprentissage, d’autonomie, de sociabilisation de l’enfant. Avec l’association La Grande Récré pour l’Enfance, le jouet est présent dans des lieux où il fait défaut, souvent par manque de moyens. Il devient, au-delà de ses fonctions initiales, un véritable outil thérapeutique."

Jean-Michel Grunberg
Fondateur et Président de La Grande Récré
Président bénévole de l’association La Grande Récré pour l’Enfance

Les grands projets novateurs

L'association La Grande Récré pour l'Enfance œuvre depuis plus de 10 ans auprès des enfants fragilisés. Sa grande force réside dans sa capacité à mettre en œuvre des projets en étroite collaboration avec les personnels soignants des structures dans lesquelles elle intervient. Tout cela, avec un seul et unique objectif : le bien-être des enfants. 

Découvrez les grands projets novateurs mis en place par l'association ses dernières années et qui ont déjà fait leurs preuves.

Les soignants vous racontent 

Avec l'aide de l'association La Grande Récré pour l'enfance, les personnels soignants imaginent et créent au quotidien des parcours de soins adaptés à chaque enfants, en plaçant le joueur au cœur du dispositif. 

Découvrez leurs témoignages et en quoi ils jouent un rôle déterminant dans l'accompagnement des enfants fragilisés.

Les partenaires

L'association La Grande Récré pour l'Enfance travaille auprès de plus de 250 structures partenaires. Hôpitaux pédiatriques, instituts médico éducatifs, foyers, centres d’hébergement d’urgence, unités d’accueil médico judiciaire pédiatriques… Découvrez quelques-unes de ces structures qui œuvrent au quotidien avec La Grande Récré pour l'Enfance pour le bien-être des enfants.

Comment participer aux actions de l'association ?

Vous souhaitez soutenir l'association La Grande Récré pour l'Enfance en agissant en faveur des enfants malades ? Découvrez comment de petites actions toutes simples peuvent changer la vie de milliers d'enfants !

Dans tous les magasins

Toute l’année, pour l’achat d'un sac solidaire, les bénéfices sont intégralement reversés à « La Grande Récré pour l’Enfance ».

Toute l’année, La Grande Récré emballe vos cadeaux gratuitement ! Pendant les fêtes, si vous souhaitez nous remercier du service emballage cadeaux gratuit, faites un don qui sera intégralement reversé à « La Grande Récré pour l’Enfance ».

Dès mi-octobre, venez déposer les jouets dont votre enfant ne se sert plus dans la Hotte de l’Amitié de votre magasin La Grande Récré ! En proposant à votre enfant de donner un jouet qu’il n’utilise plus, vous le sensibilisez à la notion de partage et de générosité. Les Parents Conseils trient les jouets collectés pour offrir exclusivement ceux en bon état. Les associations sélectionnées par chaque magasin redistribuent les jouets collectés de manière équitable. Votre don fera naître des milliers d’étoiles dans les yeux des enfants !

Important : En raison de la crise sanitaire actuelle, l'opération la Hotte de l'Amitié est pour le moment suspendue.

Sur les réseaux sociaux

Suivez les actions de l'association via ses réseaux sociaux :

  

Ils parlent de nous

Depuis plus de 10 ans, l'association La Grande Récré pour l'Enfance est au plus près des enfants malades et des personnels soignants. Grâce à ses nombreuses actions et son dévouement pour le bien-être des enfants fragilisés, La Grande Récré pour l'Enfance a beaucoup fait parler d'elle.

Contacter l'association

Vous souhaitez contacter l'association ? 



Sur les réseaux sociaux :