Pour les tout-petits : des éléments faciles à manipuler pour recréer le monde qui les entoure

Dès 10 mois, Bébé attrape les cubes, les empile, encastre les formes à picots. Il essaie différents assemblages, parfois surprenants. Ses petites mains deviennent de plus en plus habiles. La coordination de ses yeux et de ses mains s’améliore. Bientôt, il commence à se représenter mentalement les choses. Ces cubes encastrés les uns dans les autres, ce ne serait pas un bonhomme ? Et ces drôles de formes, un château ? C’est le début de l’imagination. Bientôt, votre enfant n’assemble plus les pièces par hasard. Il devient capable de construire avec une intention. Il peut aussi tout détruire et recommencer à sa guise. Il exerce un pouvoir sur le monde, une étape essentielle pour un tout-petit ! 

Les jeux en bois : des jeux de tradition pour les architectes en herbe

Miracle ! Une ville entière vient de surgir dans sa chambre ! Un ensemble de maisons, châteaux ou chalets nés de son imaginaire et dotés du charme fou des jouets en bois.
Au gré de sa créativité, votre enfant construit des tours qui vont jusqu’au plafond, des ponts et même des véhicules aux textures agréables et chaleureuses. Il fait tenir les pièces en bois en équilibre les unes sur les autres. Tiendra, tiendra pas ? Il développe adresse, patience et coordination pour créer des merveilles. Parents et grands-parents se prennent au jeu et ajoutent leurs pièces à l’édifice. Les jeux de construction en bois plaisent à toutes les générations. Et on les gardera longtemps ! 

L'atelier des mécanos, le pouvoir invisible des forces magnétiques et la géométrie en 3D

Avec des pièces aux formes diverses, votre enfant crée des structures élaborées en nombre illimité. Il fait preuve de patience et d’habileté et crée des figures en volume, de plus en plus stables et impressionnantes. Avec les circuits de billes, il crée des parcours uniques. Tout en jouant, il met en place des stratégies pour construire des formes complexes à partir de formes simples. Un jeu qui stimule son esprit logique, sa capacité à anticiper et sa dextérité ! Avec les briques, il découvre une autre façon de construire. Ses mains se font de plus en plus adroites et son imagination s’envole pour des heures de jeu à l’infini ! Avec les jeux de construction Meccano, il assemble des robots et des véhicules étonnants. Il apprend des méthodes de construction. Il utilise des dispositifs plus complexes pour créer des liaisons entre les différents éléments. Il peut ensuite réutiliser ses savoirs pour construire des machines nées de son imagination. Il assemble, visse, utilise des écrous et des tournevis et devient un as de la mécanique !

Pour les bâtisseurs dans l'âme et les apprenti(e)s ingénieur(e)s

Cap ou pas cap…. de construire une voiture de course ? De reproduire la Tour Eiffel ? De fabriquer une cabane à oiseaux ? Avec les maquettes, les puzzles en 3D et les coffrets de bricolage, votre enfant se lance de beaux défis. En plus d’être gratifiants, ces jeux développent la capacité d’imaginer la rotation d’objets en 2D et en 3D : comment les pièces vont-elles s’imbriquer les unes dans les autres ? Ces jeux de construction stimulent logique, concentration et représentation dans l’espace. Avec les coffrets de construction mécanique motorisée, votre enfant découvre des systèmes plus complexes. Guidé par le manuel, il met en application les lois de la physique. De nouveaux univers s’ouvrent à lui : l’ingénierie spatiale, la robotique ou la construction automobile. Il développe son esprit logique. Il fait appel à son imagination pour trouver des solutions nouvelles et devient de plus en plus créatif !