Offre exceptionnelle : -50% sur la 2ème boîte LEGO > ! Profitez-en !

Bon comme du coloriage !

Colorier, ce n’est pas simplement poser de la couleur sur une feuille. A tout âge, l'activité stimule la motricité fine, valorise l’estime de soi et contribue à évacuer le stress tout en développant sa créativité. A cette palette de bénéfices, s’ajoutent des bienfaits pour les adultes. Topo.  

Qu’est-ce qui se joue lorsque l’on colorie ?

Pour colorier, l’enfant doit apprendre à tenir correctement son crayon, être souple du poignet tout en appliquant la pression qui convient pour contrôler son geste. A 2 ans, il est fasciné par le fait de réussir à tenir un crayon dans sa main et déposer de la couleur sur du papier. Quand il colorie, il entre progressivement dans sa bulle intérieure où gravitent les souvenirs, les peurs, les désirs, les projets… En appliquant de la couleur sur un dessin, il ne l’appose pas seulement sur le papier, il la plaque sur ses émotions ! Il exprime de façon positive et non violente ce qu’il a intériorisé. Le coloriage l'oblige à se recentrer, dans sa vie quotidienne, au milieu de temps forts (école, centre de loisirs, grands-parents, garde alternée…) qui le poussent à se disperser. En coloriant, l’enfant se « reconnecte » à lui-même.

Le coloriage ce n'est pas que pour les enfants

Les coloriages pour adultes rencontrent un succès croissant. Les Mandalas bien sûr au travers par exemple de magazines spécialisés mais aussi, les applications numériques qui transforment les photos en dessins à colorier à partir de photos sur Instagram ! Avec les réseaux sociaux, les adultes donnent une seconde vie à leurs coloriages. Sur Twitter, avec les hashtags #coloriage et #ArtThérapie, ils rendent le coloriage solidaire. Et de manière plus générale sur le web, la requête « coloriages à imprimer » et « coloriages gratuits » explose ! Comme pour les enfants, les coloriages pour adultes mobilisent l’attention de celui qui réalise l’activité. Au-delà du plaisir de tester sa dextérité en remplissant les minuscules espaces, on s’évade du quotidien et on évacue les émotions négatives. 

Le coloriage, c'est bon pour le moral ! 

Colorier ressemble à la méditation par ses effets anti-stress ! Cette détente bienfaitrice provient du fait que répéter les mêmes gestes active une zone particulière dans le cerveau comme le cortex préfrontal ventromédian, la même qui est "réveillée" lorsque l'on pratique du yoga ou de la méditation. Les bienfaits se font sentir dans le corps : la tension artérielle et le rythme cardiaque s'apaisent. Le corps passe en mode relaxation. Et ce n’est pas tout... Colorier permet de façon inconsciente, de réfléchir sur sa propre vie. Une dynamique qui se poursuit une fois le cahier rangé ! L’activité aide à s’extraire de ses actions quotidiennes pour se recentrer sur les pratiques positives de son mode de vie et prendre des décisions parfois conséquentes. Colorier permet aussi de s’évader de situations difficiles comme la maladie, la dépendance, la dépression ou le trouble du comportement. 

Le coloriage chez les seniors

Chez les seniors, le coloriage permet de continuer à structurer sa pensée et de développer la concentration. L’activité permet de conserver le sens de la créativité, de réguler les battements du cœur (cohérence cardiaque), de maintenir la mobilité fine des membres supérieurs, de favoriser le développement des deux hémisphères du cerveau, soit la logique (gauche) et la créativité (droit) et de créer un environnement propice à la détente. Le coloriage serait même bénéfique pour ralentir le développement de troubles neurodégénératifs comme la maladie d’Alzheimer. 

Colorier, oui mais comment ?

Le coloriage est une activité simple qui a fait ses preuves, avec laquelle on peut ressentir beaucoup de plaisir ! Par exemple à La Grande Récré, on trouve des rouleaux à colorier pour une bonne entrée en matière (Rouleau de coloriage), avant d'aller colorier dans l'eau avec les crayons de bain ! A moins de se lancer sur les grands formats avec le tapis magique à colorier, idéal pour recommencer à l'infini dès le plus jeune âge ! On aime les crayons à la cire lavables, les mallettes de dessins pour ranger tous ses accessoires, sans oublier le cahier de coloriage de voyage qui accompagnera avec bonheur votre enfant chez papy et mamie. On peut aussi mixer coloriage et collage avec l’atelier de stickers Crayola pour enrichir l'activité. Bon à savoir : le coloriage stimule la découverte d’autres jeux comme les jeux d’association des couleurs et des formes, les ateliers de création de masques et par exemple la peinture à doigts, la peinture au numéro chez Ravensburger ou Sentosphère sans oublier les dessins soufflés avec Blopens de Lansay.

Colorier stimule le sentiment de liberté car jouer avec les formes, les couleurs, les textures, favorise le jeu avec les pensées et les sensations. Une activité aussi précieuse qu'essentielle qui est même utilisée dans l'art-thérapie. Un bon moyen de colorier son quotidien. A vos crayons ! 

Jean-Marc