Comment occuper vos enfants à la maison ?

Les vacances, ce n’est pas toujours l’aventure à l’autre bout de la France ou du monde. Parfois, nous n’avons pas la possibilité de mettre les voiles et nous nous retrouvons dans notre cocon sans trop savoir quoi faire.

Privés d’école, de leurs petits camarades et de leurs habitudes quotidiennes, les enfants se retrouvent un peu seuls et peuvent vite s’ennuyer s’ils ne trouvent pas de quoi s’occuper.

Alors, comment faire pour que les vacances à la maison deviennent malgré tout inoubliables ?

Pas de panique

Vos enfants rêvaient de plages, de montagnes et de grands espaces ? Expliquez-leur simplement que ce n'est que partie remise, que cette fois les vacances se passeront à la maison et que cela peut être tout aussi génial ! 

S'ils sont vraiment trop tristes, pourquoi ne pas leur proposer justement de commencer la préparation des prochaines vacances ? Demandez-leur où ils aimeraient aller, les activités qu'ils souhaiteraient faire. Parcourez avec eux les blogs de voyage pour trouver des idées. Il existe de vraies pépites

Puisque chaque jour de la semaine ressemble à un mercredi après-midi ou un samedi en temps normal, proposez à vos enfants de reprendre les activités qu’ils ont l’habitude de faire ces jours-là. En plus c'est super, il n'y a (presque) pas de limite de temps ! On fait un petit tour d'horizon ?

Les activités

Pour les tout-petits (ça marche aussi avec les plus grands), les activités manuelles telles que la peinture, le coloriage ou le dessin fonctionnent bien et permettent aux enfants de se détendre. 

C’est le moment de sortir la grande mallette de coloriage ou de profiter des coffrets Aquarellum qui mettent en avant les couleurs et stimulent l’imaginaire et la concentration. Si vous êtes en télétravail, vous pourrez facilement avancer sur vos dossiers pendant que vos petits artistes en herbe dessinent. Oui, c’est pas très équitable, mais bon !

En tant que parents vous le savez bien, les enfants se lassent vite et aiment passer d’une activité à l’autre. C’est qu’ils débordent d’énergie ces loustics ! Profitez d’être à la maison pour organiser une ou deux séances de lecture chaque jour. Cela leur permettra de développer leur imagination. 

Vous pouvez aussi leur proposer d’écrire leurs propres histoires, ils se sentiront plus impliqués et ils amélioreront dans le même temps leur orthographe et leur vocabulaire. Écrivez par exemple une première phrase et invitez-les à inventer la suite de l’histoire, ils se prendront au jeu avec plaisir !

Les jeux scientifiques sont également un bon moyen d’éveiller la curiosité de vos enfants. Laissez-les transformer la maison en véritable laboratoire de chimie avec des jeux comme Découvre la chimie ! Si vous avez un jardin, organisez avec eux une petite expédition et rapportez quelques échantillons de plantes qu’ils pourront observer ensuite au microscope. Ou alors sensibilisez-les à la botanique en les aidant à construire leur première serre !

Sans recréer une ambiance de salle de classe à la maison, il existe un très grand nombre de jeux à vocation éducative qui plairont aux plus jeunes. Avec le jeu Domino Chiffres et Animaux par exemple, les enfants (à partir de 4 ans) apprennent les mathématiques sans s’en rendre compte et en s’amusant. Le pupitre éducatif La Pat’ Patrouille (dès 3 ans) propose plusieurs quiz amusants pour découvrir les couleurs, les formes, les chiffres, les ensembles, l'espace et les dimensions. Les robots éducatifs comme Powerman Max disposent de centaines de fonctions différentes pour accompagner vos enfants dans leur apprentissage.

Même si les écrans sont à éviter pour les plus jeunes, il n’est pas interdit de les laisser regarder un petit dessin animé dans l’après-midi. Pour les sortir un peu de leur quotidien, faites-leur découvrir des dessins animés qu’ils n’ont jamais vus ou qui ont marqué votre enfance. Installez-vous avec eux devant les 101 dalmatiens ou la Belle et le Clochard par exemple et vivez de belles émotions en famille ! 

N’oubliez pas aussi les jeux de société ! Quoi de plus agréable que de se retrouver tous ensemble devant une partie de Monopoly Junior ou de Cluedo Junior ? Quoi de plus excitant que de replonger dans le monde magique du plus célèbre des sorciers avec le jeu Harry Potter - une année à Poudlard ? En jouant, tout le monde est déconnecté de la réalité et passe un bon moment (souvent accompagné de rires) !

Vous allez nous dire, “c’est bien beau toutes ces idées, mais on va finir par s’ankyloser à force d’être inactif à la maison !” Que nenni ! Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous ne pouvez pas faire un peu d’exercice physique ! 

Si vous n’êtes pas trop vieux (on ne prendra pas le risque de vous dire jusqu’à quel âge il est possible de le faire), montrez à vos enfants comment faire le poirier ! La roue et autres acrobaties qui détendent le corps et le musclent en même temps fonctionnent aussi ! Attention à ne pas faire n’importe quoi non plus, il ne s’agit pas de se casser quelque chose par les temps qui courent !

Pour les plus jeunes (à partir de 2 ans), les espaces de jeu de types Multitunnel ou parcours de motricité offrent à vos enfants des espaces pour se dépenser et vivre de folles aventures sans sortir de la maison. Pour les tout-petits (dès 18 mois), les tapis de jeu en mousse favorisent le développement de la motricité en les familiarisant avec l'apprentissage des chiffres et des lettres.

Enfin, pourquoi ne pas initier vos enfants au yoga et à la méditation ? Dans notre monde moderne où tout va très vite, ces pratiques qui permettent de se recentrer sur soi font beaucoup de bien et pourraient devenir indispensables à notre bien-être. Plus tôt on commence, mieux c'est ! 

Allez, on retrouve notre sourire, les enfants en ont besoin !


Thomas G.