Coups de cœur enfantins à la Saint-Valentin !

Un cœur qui bat la chamade, une sensation de joie en sa présence, l’envie d’être regardé… Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent nouer des relations très fortes avec leur premier amoureux. Ou, amoureuse. Faut-il s’en inquiéter ? Comment gérer ? Et si votre enfant surprenait Cupidon cette année ?  

Tout-petits et grand amour

« Mon fils Milan a une fiancée depuis la crèche. Cela fait donc 3 ans. Ils aiment être ensemble, s’offrir des cadeaux, s’écrire des mots doux ou s’appeler. C’est touchant. Nous cherchons avec mon mari à ne pas calquer nos référents d’adultes dans leur relation.» nous confie Charlène, Maman Parent Conseil de La Grande Récré. Pas de panique, tout est normal ! Très jeune, l’enfant peut tomber (ou pas) amoureux. 

Les tout-petits s’attachent instinctivement à autrui : les parents, les frères et sœurs, les grands-parents. Avec leurs pairs, ils aiment aussi créer des liens forts. Il n’y a pas de différence majeure avec ce que peut être le sentiment amoureux chez les adultes dans sa dimension romantique. On joue ensemble, on échange un bisou, on se tient la main. Rien n’est trop tôt : les enfants éprouvent des émotions fortes qui peuvent devenir profondes. Vers 6 ans notamment. 

Aussi, il ne faut pas les sous-estimer. Le premier amour marque car apporte des sentiments inédits. Impossible de les comparer avec toute autre relation vécue précédemment. Tomber amoureux est le signe d’une certaine prise d’autonomie et d’indépendance. Les parents doivent accompagner ce mouvement en faisant confiance à leur enfant…

Célébrer l'amour en général

« Aimer c’est vivre. Aimer c’est voir. Aimer c’est être » comme l’a souligné un grand monsieur : Victor Hugo. Il est important que les enfants vivent, voient et soient en harmonie avec eux-mêmes le jour de la Saint-Valentin. Non pas dans l’imitation de rituels adultes mais parce que les sentiments qu’ils ressentent sont bien réels. Ils aiment bien. Ils aiment fort. Ils aiment beaucoup selon leurs mots. 

A l’inverse, il suffit de voir l’intensité du chagrin d’amour que peut ressentir un enfant… c’est aussi dur à vivre chez lui que chez l’adulte. De plus, ils apportent à cette fête ancestrale de la fraîcheur. Avec les enfants, la Saint-Valentin peut s’ouvrir à un attachement plus général comme c’est déjà le cas dans d’autres cultures, aux Etats-Unis par exemple. Et si on les laissait libres d’exprimer à qui va leur préférence ? Ce peut être un témoignage adressé à une commerçante que l’enfant apprécie, la nounou, des amis, des voisins, des personnages de fiction, son animal domestique. Ce peut être un concept, une idée comme la nature, les fleurs, la Terre ! 

On pourrait également imaginer de célébrer davantage la Saint-Valentin dans les écoles, les centres de loisirs au travers de fêtes joyeuses et créatives. Cela pourrait contribuer dès le plus jeune âge à libérer la parole. Etre amoureux n'est pas un tabou. C'est une émotion positive qu’il faut accueillir. Ce moment peut être l’occasion en famille, de confidences pour expliquer qui on aime bien et pourquoi…

Un peu, beaucoup, passionnément… inspirant !

« Cœur à prendre », « avoir un cœur en or », « le cœur sur la main », « cœur d’artichaut », « mon cœur », de nombreuses expressions sont dérivées du nom commun cœur pour exprimer l’amour. C’est logique car autrefois, on pensait que les sentiments étaient situés dans l'organe même. Idem pour l’image où un simple contour de cœur illustre l’état amoureux. Ce sera la clé d’entrée de d'idées d’activités sélectionnées pour faire plaisir à sa Valentine ou à son Valentin… Des feutres, de la peinture, de la colle, de la laine, un peu d’imagination et le tour est joué ! Allez, du cœur à l’ouvrage !

1. Le Marque-page « je t’aime »
Comment dire : « Da garout a ran » (breton) « Maite zaitut » (basque), « T'estimo » (catalan), « J't'aquiers » (Ch’ti),… à sa fiancée matin, midi et soir ? En lui offrant un ou plusieurs marque-pages personnalisés ! Après un moment agréable de lecture, avant de s’endormir, la belle l’utilisera. 

2. L’as du sac qui pique ton cœur
La récup’ c’est chic ! Pour créer un joli sac à main personnalisé, il suffit de récupérer deux sacs en papier kraft. Le premier devient le support sur lequel votre enfant dessine, peint ou colle matières et autocollants. Le second sert de renfort pour le fond du sac. Il n’y en aura pas deux pareils ! Vous pouvez mixer cette idée avec les cartes traditionnelles et jouer sur la reproduction de motifs cœur : as de cœur, reine de cœur, roi de cœur…

3. Un bijou dans le cou !
Le bracelet ou le bijou cœur sont très faciles à réaliser. Il suffit de découper des jolis cœurs en pliant du papier ou de la feutrine, de les percer et de faire passer un lien, puis faire un nœud après chaque cœur. Il peut être sympathique de penser l’activité en duo : un bracelet cœur pour Valentin, un collier pour Valentine…

4. Fruits de la passion
Une fête de Saint-Valentin réussie implique un goûter entre amoureux ! Votre enfant pourra préparer avec vous une salade de fruit spéciale : les pommes, kiwis, ananas, poires, pastèques, auront la forme de cœur ! Si vous n’avez pas d’emporte-pièce en forme de cœur, il existe une solution facile en récupérant une canette de soda ! L’activité est bien sûr à adapter à l’âge de votre enfant et sous votre surveillance pour sa sécurité. Les fruits peuvent être agrémentés de chocolat râpé et, ou, de glace…

5. Le Carnet « Toi & Moi »
Selon son âge votre enfant peut préparer un carnet illustré qu’il offrira. Avec simplement 4 feuilles blanches de papier A4 pliées en 2 plus une cinquième feuille légèrement cartonnée de couleur rouge pour la couverture, reliées entre elles par deux agrafes. L’enfant réalise une édition où l’on trouve des photos, des coloriages, des poèmes…

En conclusion

Si votre enfant a envie de célébrer la fête des amoureux, cela est bienvenu. Etre amoureux est une chance. Cet élan de vie lui permet d’apprendre à ressentir, à rêver, à explorer des champs symboliques. Une seule condition : pas de pression ! C’est bien l’enfant qui désigne la personne qu’il préfère dans son école ou dans son entourage, et non ses parents qui projettent un « gendre » ou une « belle-fille » ! Sinon, ce sont « Les feux de l’amour », un autre programme ! 

Belle Saint-Valentin (aussi à nos lecteurs) ce 14 février, 16 février, 19 février, 20 février et tous les autres jours de la semaine, du mois et de l’année !  

MJ.