Et si on pimentait la galette ?
Rituel en 2022 plutôt sucré que sacré, la galette des rois peut se révéler d’une saveur inédite. La recette ? Utiliser 3 ingrédients originaux : détendre les esprits et non la pâte avec des jeux, enrober chaque part d’un zeste de convivialité et oser sortir du moule à l’improviste !
Au jeu de la galette et du hasard
L’origine de la galette des rois remonte à une célébration. Une fête. Un jeu social. Au solstice d’hiver, les romains rendent hommage à Saturne, Dieu du temps et de l'agriculture. A cette date, esclaves et maîtres sont exceptionnellement placés sur un pied d’égalité. On tire alors au sort un esclave, grâce à une fève cachée dans un gâteau.
Le mode opératoire n’a pas beaucoup changé : le plus jeune d’une famille de maîtres se place sous la table et participe à l’attribution des parts. Celui qui a la fève, devient le roi d’un jour. Tous ses vœux sont alors exaucés !
Mais, le lendemain, l’homme retrouve (au mieux) sa position d’esclave…
Une tradition de convivialité qui traverse les siècles
Sous la pression de l’Eglise la recette évolue. C’est-à-dire la signification, le rituel et le gâteau dédiés à l’événement. Par exemple, au XIIIème siècle, le « roi » offre à boire à toute la tablée. Résultat ? Beaucoup de participants avalent la fève plutôt que de se désigner ! Rappelons que la fève était initialement une vraie fève, un haricot. La fève représentait le renouveau et surtout, tout le monde en possédait !
La fève en porcelaine arrivera au 18ème siècle pour le bonheur des fabophiles avant la mutation dans les années 60 des fèves en plastique. Le gâteau lui sera complètement réinterprété selon les régions en France.
Tiens, cette année ça sera Papa l’essayeur de couronnes !
Votre recette pour une galette réussie !
Au-delà de la dégustation d’un gâteau, tirer les rois est une invitation à marquer une parenthèse dans le quotidien. En interrogeant les experts de la Grande Récré nous partageons quelques idées pour stimuler tant le plaisir des papilles que celui des zygomatiques !
Mettre en place des ateliers créatifs
Les participants, adultes et enfants avec de simples feuilles blanches, des feutres, des tableaux / objets à peindre peuvent démarrer un atelier de dessin de couronnes, un concours de haïkus dédié à la galette, un championnat d’écriture de déclarations de roi ou encore des sculptures de pâte à modeler de fèves géantes. Tout est possible !
Si vous souhaitez un tuto sur ce thème, n'hésitez pas à nous écrire !
Ajouter un bar à déguisement
Les convives arrivent déguisés, ou ils en choisissent un par tirage au sort » ou plusieurs accessoires pour se créer leur déguisement minimaliste. Manger sa galette habillée en princesse, en costume d’époque, en manga, en Zorro, en fée, en Dark Vador, en cowboy, en lapin géant, donne une tout autre saveur à l'événement !
Imaginez que Blanche Neige soit la reine et Hulk le roi… ça risque de jazzer dans tout le royaume !
Tirer les rois en réseau
Pour les plus audacieux la galette peut se savourer… connectée. Le 6 janvier devient un happening où l’on partage l’événement en live par écran avec d’autres « chevaliers gourmets ». Puis les rois et reines d’un jour vivent le reste de la journée dans leurs habits d’apparats. Vous verrez, le simple fait d’aller faire quelques courses à la superette en bas de chez soi pourra paraître beaucoup plus savoureux.
Et si votre royale personne préfère rester chez elle, ce "protocole" est aussi accepté !
Se la jouer royale entre amis
Pour les plus grands, ajouter des jeux après la dégustation prolonge ce moment de convivialité. 2 approches : capitaliser sur la thématique des rois et reines, par exemple : un tournois de dames, d’échecs, ou s'en écarter par des jeux comportant une part de hasard : "Bagamomon", « Tu ris tu perds », « Je n’ai jamais », "Mots à gogo », "Monopoly Game of Thrones", "Limite, limite", "La roulette des problèmes", "Shit happens"...
Il y a mille recettes pour réussir sa galette. Les ingrédients les plus importants sont les activités que l’on y ajouter et la gentillesse des convives ! N’hésitez pas à partager sur vos réseaux votre expérience, nous serons ravis d’en faire profiter tous nos lecteurs. #PimenterSaGaletteDesRois @Lagranderecre
Jean-Marc F.