Offre exceptionnelle : -50% sur la 2ème boîte LEGO > ! Profitez-en !

Grande fête Maman !

En célébrant sa mère, on célèbre la vie en ce dimanche de mai. Décrypter la particularité de cette fête, où l’on peut adresser un message d’amour à celle qui nous a mis au monde est un moment privilégié pour la surprendre et lui faire plaisir. Bouquets d'idées cadeaux.


Pourquoi la Fête des mères se démarque-t-elle des autres fêtes ? 

La Fête des Mères est connotée de représentations symboliques puissantes. Ce rituel est né dans des sociétés qui apportaient une grande importance à encourager les femmes dans la natalité et l’éducation. Le dogme de la « bonne mère » a perduré durant des siècles, avant d'être fortement remis en question dans les années 70. Le mouvement de libération des femmes a permis aux mères de s’affirmer également comme femmes. 

Est-ce qu’en 2022 s’affirmer comme mère a moins d’importance lorsque l’on est une femme émancipée ? Bien au contraire. Cette aspiration s’est fortement renforcée ! Retournement de situation ? Oui. Aujourd’hui, on fait moins d’enfants. Depuis 1960, la plupart des régions du monde ont vu leur taux de fécondité baisser à un niveau moyen oscillant entre 1,7 et 2,8 enfants par femme. Être mère est devenu un « statut » davantage choisi. Il est réinvesti par les femmes qui veulent et peuvent globalement, mieux conjuguer plusieurs rôles : travailler, avoir des enfants, construire sa vie et diriger ses choix…

Que vais-je pouvoir offrir à Maman ?

Plus l’enfant avance en âge plus la question se pose. Si à 3 ans, l’enfant offre un cadeau qu’il peut reprendre 3 minutes après l’avoir offert (!), à 8 ans, la célébration prend un autre (en)jeu. Est-ce que c'est une bonne idée de cadeau ? Est-ce que cela fera plaisir à Maman ? L’événement cristallise dans l’implicite des enjeux d’ailleurs davantage fantasmés que réels. L’enfant n’imagine pas que c’est l’initiative, la réflexion, le message porté par le cadeau qui va en réalité enchanter Maman. Par exemple : "je t'offre cette coupelle en pâte-à-modeler pour que tu puisses ranger tes boucles d'oreilles". 

Le cadeau qu’il va offrir à sa maman repose progressivement sur les goûts qu’il a identifié par l’expérience et sa réflexion. L’enfant s’oriente sur un objet, qui porte un message d’affection. C’est une médiation qui peut porter plusieurs messages. Grâce à mon cadeau, j'apporte tel ou tel bénéfices à Maman. Il induit la touche personnelle de l’émetteur du cadeau. Celui-ci montre par sa démarche tout son amour et son attachement en se démarquant par exemple de ses frères et sœurs. En d'autres termes, l'enfant investit dans le cadeau dédié à sa mère tout le degré d’intimité développé au fil du temps, avec elle.

Cadeau fait-main ou cadeau tout-fait ?

Fête non commerciale par excellence, la Fête des Mères offre une palette de possibilités pour permettre à votre enfant d’exprimer ses sentiments. Procurez-lui les perles fantaisie, il créera des bijoux avec de l'eau ! De la pâte-à-modeler ? Cela fera jaillir des objets insolites comme des "télécommandes" ou des "téléphones portables" multicolores !  La gamme Wooz'Art propose aussi de multiples activités avec ses tableaux et objets à peindre comme des tasses. Ou on peut opter pour un mug déjà personnalisé. Sans compter les bouquets de fleurs, les orchidées ou les bonsaï... en LEGO ! 

Et pour les plus grands, n'oublions pas les jeux de société avec les incontournables Gagne ta Maman et Scrabble géant. Les dés sont sont lancés ! Promenez-vous dans rayons de La Grande Récré, vous trouverez rapidement une idée ! Et pour votre maman pourquoi ne pas oser un cadeau solidaire comme le T-Shirt Amour de Camaïeu ? Les bénéfices des ventes sont reversés à l'association caritative Care en soutien aux mamans et enfants Ukrainiens. Acheté ou fabriqué, il n'y a pas pas de bon ou de mauvais cadeau. L'important c'est l'événement qu'il souligne.


Maman donne la vie, je réponds à ses envies. Célébrer la Fête des Mères sous l'angle du jeu est une excellente façon de revenir aux sources même de cette fête qui s'ancre dans un cadeau qui fait sens avec dans la création, la complicité et le partage. L'approche ludique est idéale pour jouer avec les symboliques et exprimer toute l'originalité de la relation qui s'est tissée avec sa maman. Belle fête...


Jean-Marc F.