Harry Potter : le plus célèbre des sorciers continue de faire rêver les enfants

Partons ensemble à la (re)découverte de ce phénomène planétaire qui a vu naître et grandir des millions d’apprentis sorciers dans presque toutes les familles du monde !

De la série littéraire populaire aux films à succès

Peut-être que vous vous souvenez encore de ce que vous étiez en train de faire en octobre 1998. Car c’est précisément le 9 octobre de cette année-là que le premier roman de la série Harry Potter, Harry Potter à l’école des sorciers, a vu le jour en France. Depuis ce premier roman, les livres ont gagné une immense popularité, faisant de son autrice J.K. Rowling l’une des romancières les plus lues au monde.

Dans les écoles, les instituteurs et les institutrices observent des choses étranges et drôles : les enfants se mettent à se traiter de Moldus (les humains dépourvus de pouvoir dans la saga) et de Mangemorts (les fidèles adeptes du méchant Lord Voldemort) et scandent même des formules magique du style "Wingardium Leviosa" ! Une chose est sûre, Harry Potter est sur toutes les lèvres et on sent que le phénomène prend une ampleur considérable.

En 2018, plus de 500 millions d’exemplaires des livres (la série compte sept romans en tout) ont été vendus à travers la planète et traduits dans 80 langues. Les chiffres donnent le tournis et démontrent à quel point l’univers magique d’Harry Potter a su séduire des générations entières d’enfants mais aussi d’adultes en quête d’histoires et d’univers magiques.

Quelques années plus tard, en 2001, la saga est portée à l’écran par les studios Warner Bros et adaptée des romans éponymes écrits par J.K. Rowling. Elle est constituée de huit films, le dernier étant scindé en deux parties : Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 (2010) puis Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 (2011).

Le succès est phénoménal, que ce soit d’un point de vue commercial et culturel : la série de films rapportera plus de 8 milliards de dollars et se classera à la troisième place des franchises les plus rentables de tous les temps, derrière l’univers Marvel et Star Wars.

Des thèmes qui touchent les petits comme les grands

Si le monde magique d’Harry Potter plaît autant aux enfants (et aussi aux plus grands), c’est parce que l’univers dans lequel évoluent les personnages de l’histoire ainsi que les thèmes abordés parlent à chacun d'entre nous, quel que soit notre âge.

Les professeurs et l'école


Dès le début de la série, il est question de connaître et de comprendre le monde à travers l’enseignement des professeurs. Les enfants, qui grandissent et vivent leur apprentissage à travers l’école, s’identifient très facilement à ce que vit Harry Potter et ses amis à Poudlard, le pensionnat pour jeunes sorcières et sorciers dirigé principalement par Albus Dumbledore. De vrais professeurs y enseignent, sauf qu’à la différence de la vie réelle, ils apprennent aux enfants des choses marrantes et la magie est toujours au rendez-vous.

Cette confrontation avec les adultes et l’école, où les enfants apprennent à respecter mais aussi à enfreindre les règles, se retrouve bien évidemment dans la vie réelle. C’est aussi pour cela que l’attachement est très fort entre l’histoire et les lecteurs, qui ont tous été à l’école à un moment donné de leur vie.

Dès les premiers romans, on se rend également vite compte que les sorciers trouvent dans les livres les réponses à leurs questions. Le phénomène a été très largement observé dans les cours d’école lorsque les premiers tomes de la saga sont sortis : les enfants se mettaient à lire et à s’échanger les livres, puis ils attendaient le prochain avec impatience ! Soudainement, les enfants retrouvaient un intérêt pour les livres et les histoires grâce aux personnages de la série.

L'amour, la mort, le Bien et le Mal


S’il y a bien un thème universel qui revient tout au long des livres de la saga, c’est bien celui de l’amour. C’est grâce à l’amour de sa mère que Harry a pu survivre, puisque c’est elle qui s'est sacrifiée pour lui en faisant bouclier contre Voldemort. Il y a aussi l’amour que porte Harry à Ron et Hermione, deux autres personnages majeurs de l’histoire.

La mort plane également tout au long de l’intrigue et c’est même elle qui en est l’élément déclencheur : La mort des parents de Harry, James et Lily Potter, est annoncée au tout premier chapitre du premier roman, Harry Potter à l’école des sorciers. Au fil de l’histoire, Harry voit les personnes qui lui sont proches mourir successivement.

La notion de Bien et de Mal est aussi présente dans tous les livres de la série. Elle se manifeste notamment par les rivalités entre les maisons Gryffondor et Serpentard, qui se poursuivent de générations en générations.

Tous ces thèmes touchent les enfants, simplement parce qu’ils y sont confrontés parfois dès leur plus jeune âge : le décès d’un proche, l’amour de leurs parents, les chamailleries avec les copains et les copines.

Des jeux et jouets pour rêver encore

Qui dit succès planétaire dit produits dérivés en tous genres, pour le plus grand bonheur des enfants et des fans !

Avec les jeux et jouets inspirés de l’univers d’Harry Potter, les enfants ont mille occasions de s’amuser et de retrouver le monde magique de la saga. Construire, créer, imaginer, s’évader, rêver : il y a tant d’aventures et d’émotions à vivre en compagnie du plus célèbre des sorciers !

Faisons ensemble un petit tour d’horizon des jeux et jouets qui vous permettront ainsi que vos enfants de prolonger encore un peu plus la “Pottermania” !

Déguisements

Quoi de mieux pour revivre les aventures magiques d’Harry Potter que d’enfiler les tenues que portent les personnages de l’histoire dans les films ? Dans leur costume, les enfants rejouent les scènes des films et prolongent le plaisir en développant leur imagination.

Notre sélection → Déguisement complet Harry Potter. Choixpeau Magique. Baguette Harry Potter. Echarpe Luxe Gryffondor. Vif d’Or. Balai Enfant Nimbus 2000. Déguisement Quidditch Top + Cape. Baguette Voldemort. Baguette Hermione Granger.

Jeux de société

De nombreux jeux de société classiques et populaires permettent aux enfants comme aux adultes de retrouver l’univers magique d’Harry Potter. Jeux d’ambiances, jeux de cartes, jeux de plateau, jeux de réflexion, jeux d’actions… Il y en a pour tous les goûts, quel que soit le genre de sorcier que vous avez choisi d’être !

Notre sélection → Le Tournoi des 3 sorciers. Une année à Poudlard. Rory’s Story Cubes : Harry Potter. Jeux de 7 Familles Harry Potter. Scrabble Harry Potter. Trivial Pursuit Harry Potter. Le maître des sorts. Labyrinthe Harry Potter. Dobble Harry Potter. Uno Harry Potter. Cluedo Harry Potter. Jeu d’échecs Harry Potter.

Jeux de construction

Quand on parle de jeux de construction, on pense forcément aux célèbres LEGO. Dès leur plus jeune âge, les enfants aiment manipuler ces petites briques de toutes les couleurs pour construire toutes sortes d’univers, de personnages et d’objets avec lesquels ils inventent de nombreuses histoires. Les coffrets LEGO Harry Potter leur permettent de s’immerger dans le monde magique de la saga tout en faisant appel à leur créativité.

Notre sélection → La cabane de Hagrid : le sauvetage de Buck. Poudlard : le cours de sortilèges. Le château de Poudlard. Le Poudlard Express. Poudlard : la première leçon de vol. Hedwige. Le Magicobus. La Forêt interdite : la rencontre d’Ombrage. Poudlard : le cours de potions. L’attaque du terrier des Weasley.

Puzzles

Les bienfaits des puzzles sont bien connus. En grandissant, les enfants développent de nombreuses capacités grâce aux puzzles : sens de l’observation, concentration, mémoire visuelle, géométrie dans l’espace, réflexion… Reconstituer un puzzle, c’est aussi profiter d’un moment de calme pour se ressourcer et se faire plaisir. Alors pourquoi ne pas le faire en compagnie d’Harry Potter et ses amis ?

Notre sélection → Puzzle 3D Magicobus 216 Pièces. Puzzle 100 pièces Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Puzzle Harry Potter 500 pièces. Puzzle Harry Potter 1000 pièces. Puzzle 300 pièces Harry Potter et les reliques de la mort.

Poupées et figurines

Les poupées et les figurines sont pour les enfants une source infinie d’histoires et d’aventures. En plus de leur apporter du réconfort, elles contribuent à développer leur imagination, mais aussi leur mémoire car les enfants se souviennent des péripéties qu’ont vécues leurs héros préférés dans les livres, les séries animées et les films qu’ils ont vus. C’est pour ces raisons que les poupées et figurines Harry Potter font le bonheur des enfants !

Notre sélection → Poupée Harry Potter Bal de Noël. Poupée Hermione Granger. Coffret 5 figurines Harry Potter. Pack 2 poupées Voldemort et Harry Potter. La tour de Gryffondor. Poupée Severus Rogue. Poupée Rubeus Hagrid. Poupée Harry Potter La Coupe de Feu. Poupée Quidditch Drago Malefoy. Voiture Ford Anglia 1959. Coffret 2 figurines Ron et Ginny Weasley. Poupée Dobby l’Elfe de la maison. Poupée Luna Lovegood.

Autres jeux

Certains sorciers aimeraient écrire leurs secrets dans des cahiers, mais pas n’importe lesquels… Découvrez les cahiers Harry Potter “La carte du maraudeur” et “Hogwarts School” !

Pour celles et ceux qui sont tombés sous le charme d’Edwige, la chouette blanche offerte par Hagrid à Harry Potter avant sa première année à Poudlard, vous pourrez l’avoir en permanence à vos côtés avec cette jolie lampe à son effigie !


Thomas G.