Nos magasins rouvrent leurs portes et nos Parents Conseils sont heureux de vous retrouver pour de nouveaux moments de jeu ! 
Retrouvez ici toutes les mesures sanitaires mises en place pour vous accueillir en toute sécurité.

L’école à la maison, ça a du bon

Vous aviez de beaux rêves pour ce printemps. Peut-être pas celui de vous transformer en professeur particulier pour vos enfants. Mais la vie est pleine de surprises et voilà votre salon transformé en salle de classe improvisée remplie d’élèves plus ou moins obéissants. Ils demandent beaucoup d’attention et vous devez aussi vous occuper des courses, de la maison et peut-être télétravailler. Pourtant, cette expérience inattendue pourrait se révéler enrichissante pour toute la famille. Voici quelques astuces pour trouver un rythme et des activités pour chaque âge. Et puis, c’est le moment d’ajouter votre touche personnelle à cette école à la maison !

Garder un rythme rassurant pour votre enfant

Recréer des rituels et des habitudes 

Les enfants se sentent rassurés par les rituels et les habitudes. Idéalement, le rythme de leurs journées devrait être proche de celui qu’ils vivent à l’école ou à la garderie. Mais si votre enfant est assez grand pour cela, vous pouvez lui demander son avis et créer tous ensemble l’emploi du temps de la famille. Il sera ainsi plus enclin à le respecter. Ajoutez des couleurs et des symboles pour matérialiser les différentes matières et événements et accrochez l’emploi du temps au mur. Cela l’aidera à visualiser la journée qui l’attend. 


Marquer le début de l’école à la maison et les périodes de récréation

Pour délimiter les différents moments de la journée, vous pouvez faire sonner une cloche (ou tout simplement une sonnerie spéciale sur votre téléphone). Cela aide à distinguer les moments de détente des périodes d'étude.


Choisir un endroit calme 

Dans la maison, déterminez un lieu propice à l'étude. Installer un tableau et écrire la date du jour aident aussi à créer un environnement studieux. Et pour éviter toute tentation, on prendra soin d’éloigner les tablettes et les jouets. 


Se détendre pour mieux apprendre

Pourquoi ne pas instaurer une activité d’étirement, de méditation ou de yoga pour démarrer la journée du bon pied ? 10 ou 20 minutes suffisent pour faire de l’effet. 


Etudier en début de journée

A choisir, il est préférable de faire classe le matin et jusqu’en début d’après-midi. C’est là que les capacités d’apprentissage sont les plus élevées. Et à 16h, la cloche sonne la fin de l’école ! 


RESPECTER LES RYTHMES DE CHACUN

Pour les grands de maternelle, 20 minutes de concentration est un maximum pour une activité. Pour les 6-9 ans, il est conseillé d’alterner les matières toutes les 30 minutes et toutes les 45 minutes pour les 9 ans et plus. Au-delà, les capacités d’attention s’épuisent. Pour les plus jeunes, vous pouvez démarrer l’activité avec eux pour les aider. Entre chaque matière, on fait une pause de quelques minutes. Mais attention à ne pas la passer devant les écrans car cela n’aurait rien de reposant ! 


La récré, c’est sacré ! 

Il leur faut 1 heure d’activité physique par jour, alors autant que les enfants en profitent pour se défouler, dans le jardin ou dans la maison. 

A chaque âge ses apprentissages 

L’un des risques de l’école à la maison, avec tous les cours à suivre en ligne que cela suppose, c’est de surcharger les enfants. La bonne nouvelle, c’est qu’ils apprennent aussi énormément en jouant. Et il existe de nombreux jeux éducatifs qui rendent l’apprentissage plus joyeux.


En maternelle, de la petite à la grande section, la priorité, c’est l’apprentissage de la langue et le développement de la motricité fine. Pensez à lui proposer des coloriages,  des jeux de pâte à modeler, de peinture et de dessin. C’est le moment d’apprendre les chiffres et l’alphabet et de commencer à écrire, pour les plus grands. 


Du CP au CE2, l’objectif est la maîtrise de la langue française et l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Tous les jours, il faut donc un temps de lecture et de calcul. Les jeux éducatifs tels que le jeu du Bescherelle Super Défi sont parfaits pour apprendre en s’amusant.


En CM1 et CM2, on approfondit ces savoirs fondamentaux. Chaque jour, il faut prévoir un temps de lecture, d’écriture et de calcul.
Ces apprentissages peuvent aussi se faire par le biais de jeux éducatifs et scientifiques, en étudiant la géographie sur une mappemonde ou en montant une expérience de physique ou de chimie, par exemple.


Apporter sa touche personnelle pour une vie plus belle

Nous vivons une période extraordinaire, dans le sens littéral du terme. Et si on en profitait pour leur apprendre autrement ? 


Profiter des nombreuses ressources en ligne

Il n'y a pas que les cours en ligne. De nombreux musées du monde entier ouvrent leurs collections à des visites virtuelles. On peut assister à des opéras, à des pièces de théâtre et à des spectacles exceptionnels sur internet, accéder à plein d'ouvrages en un clic et plus encore. C'est le moment d'en profiter !


Réveiller leur âme d'artiste 

On apprend toujours mieux lorsqu’on a un but. Pour motiver les enfants à apprendre leurs récitations, proposez-leur de monter un spectacle et d’inclure un récital de poésie. Ou encore d'organiser un vernissage de leurs dernières œuvres dans le salon, d’écrire un journal illustré pour raconter cette drôle de vie, l’école à la maison. Et, pourquoi pas, de jouer au présentateur TV qui commente un reportage sur la vie des dinosaures ? Ça tombe bien, c'est justement sa dernière leçon.


Jouer pour mieux réviser

Les enfants mobilisent aussi les connaissances apprises dans la journée en faisant une partie de jeu de société éducatif ou en expliquant leurs leçons à leurs poupées ou à leurs figurines


Faire participer les enfants à la vie de la maison

Chacun peut se charger d’une tâche ménagère. Les plus petits jouent à trier le linge en votre compagnie. Ils apprennent à séparer les couleurs, à reconnaître les différents textiles, à plier les vêtements. C’est une bonne façon de développer la motricité fine ! En votre compagnie, ils apprennent des recettes de cuisine et s’entraînent à doser. Ils découvrent la notion de proportion, de volume, de poids. Chacun peut se charger d’un plat. Et certains soirs, on s’habille tous en tenue de fête pour faire honneur à un si bon repas !

L’école à la maison, c’est une expérience inédite et temporaire où chacun fait de son mieux et à sa manière. Alors autant ajouter le plus de moments joyeux à cette période hors du commun. Faites-nous part de votre expérience et de vos astuces personnelles sur les réseaux sociaux. Nous restons à vos côtés !


Marie-Laure