Black Friday : -20% dès 100€ d'achat sur les commandes en retrait en magasin !

Les jeux d’intérieur pour les enfants d’âges différents

Vous avez peut-être l’habitude de jouer souvent aux mêmes, mais votre maison regorge sûrement de quantités de jeux ! Différents jeux que vous et vos proches avez offerts à vos enfants, et même des jeux sortis tout droit de votre propre imagination…

La phase de préparation des jeux, lorsqu’il y a plein de petits bouts autour de vous est primordiale. Vous pouvez constituer des équipes, poser des handicaps aux plus grands afin qu’ils ne partent pas déjà gagnants, leur donner un rôle en plus comme distribuer les cartes ou les placer sur la table (dans le cas d’un memory). Une fois ces options définies, expliquez clairement les règles et assurez-vous que tout le monde ait bien compris. La partie peut alors battre son plein !

Les jeux d’observation

Concentrés, rapides, impliqués au plus haut point, avides de victoire et de vous montrer leurs capacités, vous verrez : vos enfants vous étonneront ! Les jeux d’observation mettent souvent petits et grands sur un même pied d’égalité. Faites équipe avec le petit dernier, hop sur vos genoux, et chacun aura ses chances de gagner !

L’astuce pour que tout le monde ait ses chances de remporter la partie ? Jouez en équipe ! 2 par 2, mixez les plus petits et les plus grands et le tour est joué !

Les jeux de mémoire

La mémoire est, au même titre que l’observation, une aptitude que votre enfant développe dès son plus jeune âge. Proposez donc à la troupe de faire un memory classique, toujours en formant une équipe avec le plus petit. Proposez-lui de choisir la première carte à retourner, faites marcher votre mémoire pour trouver la seconde et consultez son avis : il sera ravi ! Les plus grands ont peur de s’ennuyer ? Soyez malin ! Pour les motiver, promettez aux gagnants un privilège : les laisser choisir le gage des perdants par exemple ! Petit conseil : changez un peu les règles. Faites piocher les grands 2 cartes de plus que les petits : parité garantie !

Aucun de ces jeux sous la main et impossible de vous les procurer avant que votre colonie n’investisse les lieux ? Optez pour un après-midi à se raconter des histoires ! Mais attention, mettez tout le monde à contribution. Allez, tout le monde en rond et on s’assoit en tailleur ! Demandez au premier de commencer en donnant un bout de phrase « Il était une fois, une grenouille jaune… » ; Demandez au second de répéter et d’y ajouter un autre morceau « Il était une fois, une grenouille jaune… qui avait un bouton sur les fesses… » ; Et ainsi de suite jusqu’à la fin… Comme toujours, faites équipe avec le petit ou alors demandez-lui de mimer l’histoire pendant que quelqu’un la raconte ! Fous rires garantis !

Les jeux d’action et d’adresse

Pour faire jouer tous les enfants, maman, papa et pourquoi pas papi et mamie (après tout, nous sommes tous de grands enfants) en intérieur, les jeux d’action et d’adresse vont devenir vos meilleurs amis ! Retirer délicatement des morceaux de bois pour ne pas faire tomber une tour ou simplement pour embêter le Grand Castor, sauver des crabes en dangers des griffes de Poulpy, délivrer des bébêtes d’une effroyable araignée, voler des branches d’arbres aux singes tout en essayant de ne pas les faire chuter, et j’en passe… ambiance au top en perspective avec ces jeux rigolos et bien pensés ! Ils sont souvent prévus pour des enfants à partir de 4 ans. Et avec l’équipe de choc que vous formez avec bébé, personne ne sera laissé pour compte !

3, 4, 5, … ou même 8 enfants d’âges différents à occuper ? Aucun problème, pour vous, c’est maintenant un jeu d’enfant ! Et n’oubliez pas d’inviter l’appareil photo, indispensable pour immortaliser ces moments inoubliables et les partager ensuite. Et si, lorsque votre petite colonie est là, le soleil est au beau fixe, alors faites-les jouer dehors !