Jardiner : à la découverte des 5 sens

Pas besoin de vivre à la campagne ou d’avoir un grand jardin pour faire ses premiers pas en jardinage. Un coin de balcon ou un rebord de fenêtre suffisent ! Une ou deux jardinières bien remplies de ciboulette, de menthe ou encore de jolies fleurs colorées éveillent déjà tous nos sens ! Le plus ? Jardiner avec vos enfants leur permette d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer leur patience et d’apprendre à respecter la nature. Ca tombe bien car cela fait partie de leur programme scolaire !

En jardinant, les enfants mettent tous leurs sens en éveil. Ils développent le toucher en manipulant la terre et en découvrant de nouvelles matières, la vue avec les couleurs, et pourquoi pas l’odorat et le goût en dégustant les fruits ou légumes fraichement cultivés ! Enfin, l’ouïe est elle aussi mise à contribution par l’écoute des différents bruits de la nature.

En plantant des graines, les plus petits acquièrent la notion du temps et de l’évolution des saisons. Ils prennent des responsabilités devant la nécessité d’arroser les plantes pour les nourrir : ils apprennent à se repérer dans le temps et comprennent aussi que chaque saison est associée à une période de semence ou de récolte. Et enfin, quelle satisfaction de voir grandir et se développer la petite graine qu’on a plantée, jusqu’à ce qu’elle devienne une vraie plante ! Jouer à jardiner, c’est déjà bien pousser !

Les insectes : aussi repoussants qu’amusants

Pour la majorité des enfants, jouer avec les insectes fait partie de leurs passe-temps favoris. Les parents trouvent souvent cette occupation repoussante, ce qui réjouit encore plus les enfants !

Pour l’enfant qui, en grandissant se réalise en faisant ses propres expériences, c’est là tout un monde de découvertes ! La nature, formidable terrain de jeu, est le lieu privilégié de merveilleuses rencontres amenant les enfants à réaliser les plus folles expérimentations : adoption de vers de terre, préparation d’étranges mixtures de pétales de roses et de brins d’herbe ou encore élevage de fourmis. Les enfants n’ont pas peur de se salir ni de manipuler des petites bébêtes. Face à leurs observations, ils apprennent les notions de différence, de partage, de respect, de responsabilité. C’est un premier pas vers la compréhension du cycle de la vie, de la chaîne alimentaire. Quoi de plus rigolo que de capturer un escargot et de lui fabriquer une petite maison en guise de terrarium ?

Les enfants ressentent une grande liberté à jouer dehors, ils découvrent un autre monde vivant : de nouvelles sensations, de nouvelles odeurs. Installés dans leur cabane ou virevoltants dans les airs accrochés à une balançoire, ils s’inventent des histoires de pirates et de princesses. Ils développent leur imagination et nourrissent leur grande curiosité : ils apprennent en s’amusant !

Pour immortaliser les super moments passés dans le jardin, un bon réflexe : l’appareil photo ! Il existe des modèles appropriés pour les enfants avec une ergonomie et un design adaptés à leurs petites mains. Une façon parfaite de découvrir la nature à travers leur regard et de partager leur univers avec amis et famille.