La Pat Patrouille inspire petits et grands
Si Ryder, cet aventurier de 10 ans, toujours prêt à venir en aide aux habitants de la Grande Vallée avec ses 6 chiots héroïques, est actuellement en tête des séries animées pour enfants, on le retrouve également avec toute son équipe dans de superbes jeux et jouets. Il y a Marcus, le dalmatien tout feu tout flamme ; Ruben, le bouledogue bâtisseur ; Stella, la demoiselle cocker-qui-vole-dans-les-airs ; Chase, le berger allemand policier ; Rocky, l’as du recyclage et Zuma, un labrador réputé pour ses sauvetages spectaculaires en mer. Ils débarquent dans votre salon, pour le plus grand plaisir de votre enfant !
Aucune mission n’est trop dure, mes amis, ils assurent !
Le mantra de Ryder donne le ton : on peut trouver une solution à tous les problèmes. Il suffit d'être déterminé, d'appliquer des valeurs positives et d'être bienveillant avec son entourage. Cela s’illustre à chaque épisode, où chaque habitant de La Grande Vallée est potentiellement menacé par un incident. La dramaturgie des histoires est simple : Ryder, Marcus, Ruben, Stella, Chase, Rocky et Zuma défendent le « Bien », tandis que les imprévus apportent soudainement le « Mal ». L’équipe occupe la place de héros. En conjuguant leurs compétences, en jouant collectif, en étant solidaires, ils se métamorphosent en super-héros ! Logique : la somme des parties est supérieure au tout.
Les phrases clés des membres de la Pat'Patrouille
"Chase est dans le coup !" , "Je suis tout feu, tout flamme !", "Prêt à plonger dans l'action ! » , "Prête pour un petit tour dans les airs !", "Plutôt que jeter, il faut recycler !",… chaque slogan ancre l’univers d’expertise de chaque personnage. Il porte aussi une double lecture qui est de délivrer une « leçon de vie » aux enfants. Ces messages sont aussi appréciés des adultes (généralement parents) car les énoncés sont simples, sans prétention et qu’ils ne sont pas moralisateurs.
S’amuser et bien grandir avec les jeux Pat’Patrouille
Ces personnages attachants et pleins de ressources séduisent et inspirent les tout-petits. Dès 2 ans, on explore le monde comme ses héros. Encouragé par Ryder et son équipe, les plus petits enrichissent leur vocabulaire avec par exemple, le Conteur d’histoires de Clementoni, le jeu Pat'Patrouille de la tablette Storio de Vtech, ou même les figurines et le superbe Patrouilleur de Spin Master. Ces jouets simples ou complexes sont idéaux pour développer les fonctions cognitives, l'observation et la logique, tout en permettant à l'enfant de s'amuser.
Avec les jeux éducatifs, et aussi les ordinateurs le sens de l'observation est mis à épreuve. Les livres ou magibook et comptines participent au développement. L'histoire véhicule tout un imaginaire. L'enfant se crée le sien à partir des détails entendus ou regardés. Les puzzles (au nombre de pièces adapté à son âge), le Memory (qui participe au développement de le mémoire tout en s'amusant), le Colorino (pour stimuler la coordination des gestes et l'inventivité), les jeux de société, et les jeux de construction sont des idées cadeaux valeur sûre ! Au fait, il est quelle heure ? Une seconde, je regarde sur ma montre interactive Pat'Patrouille !
La Pat'Patrouille ne se résume pas à la Pat’ Patrouille ! François, le cousin du Capitaine Turbot, Mamie Turbot, les jumeaux Julia et Julius, Sid le pirate, la Princesse de Barkington, Calli, les chats de Monsieur Hellinger, Arbby, le second du pirate Sid, Maurice le morse, Gaby la chèvre, Vicky,... viennent enrichir cet univers d’aventures. Un monde onirique, riche et stimulant ou le Bien finit toujours par l’emporter. Comme dans le monde des adultes, que les enfants pourront façonner demain, avec une belle énergie puisée dans leur enfance.
Jean-Marc F.