La pâte à modeler : le plaisir de créer et malaxer

Qui n’a jamais joué à la pâte à modeler lève le doigt ! Sa douce odeur parfumée, sa texture si agréable à malaxer la rendent inoubliable. On connaît même des adultes qui s’en servent comme d’un anti-stress ! Mais si elle traverse le temps, si elle reste un incontournable des coffres à jouets, c’est parce que c’est une mine d’or. Voici un petit aperçu des capacités développées par votre enfant lorsqu'il joue à la pâte à modeler. Et découvrez de chouettes idées d’activités ludiques et stimulantes à lui proposer.

Une mine d’or pour un enfant plus fort

Un tout-petit a besoin d’expérimenter toutes les capacités que lui offrent ses mains – et son corps en général. Plus il découvre les possibilités de mouvement qu’elles lui permettent, plus ses gestes deviennent précis et plus sa motricité, sa confiance en soi et sa créativité se développent. 


L’apprentissage de la latéralité

Bien avant d’en arriver à tenir un crayon avec aisance, il existe des étapes incontournables. Et la pâte à modeler est un précieux allié pour les franchir avec sérénité. En malaxant la pâte à modeler, un tout-petit découvre que ses mains sont très mobiles, que ses doigts se dissocient les uns des autres. Il constate que ses deux mains n’exercent pas le même mouvement alors même qu’elles participent à la même action. C’est l’apprentissage de la latéralité.


Développement de la précision
En fabriquant un bonhomme, en faisant rouler la pâte à modeler entre ses doigts, il exerce des pressions différentes, appuie fort ou plus doucement. Cela l’aidera, plus tard, à tenir des objets plus fins, avec plus de précision et avec une pression adaptée : une paire de ciseaux pour enfant, un pinceau et bien sûr, un crayon. 


Connaissance des formes et des couleurs
Il choisit ses couleurs préférées, les mélange, découvre des senteurs et des textures nouvelles. Il appréhende la notion de taille et de formes en créant des volumes différents. Il sépare des morceaux, les rassemble et fait attention aux proportions. 

 
Expression des émotions et confiance en soi
Bien avant qu’un enfant apprenne à parler, ses mains représentent son premier mode d’expression. Jouer avec la pâte à modeler lui permet d’exprimer son monde intérieur. Votre enfant écrase la pâte, la distend, tape dessus lorsqu’il est en colère ou la fait rouler tout doucement entre ses doigts. Cela l’apaise et l’aide à libérer tension, agression et frustration. Par ailleurs, il n’y a pas d’échec possible, avec la pâte à modeler. C’est une activité gratifiante qui améliore l’acceptation et l’estime de soi. 


Imagination et développement de la personnalité
Comme pour un nuage, on peut voir un peu ce qu’on veut dans une forme de pâte à modeler. Un bonhomme, un chien, une licorne, peu importe que ce ne soit pas très ressemblant, votre enfant peut le transformer à tout moment. En créant, il donne vie à son imagination. Il développe ses goûts personnels en matérialisant ses pensées et en choisissant ses couleurs préférées. Il peut créer n’importe quelle forme et la transformer à tout moment. Il peut aussi décider de la conserver telle quelle et exposer fièrement ses créations dans sa chambre. 


L’astuce des Parents Conseils : Observez-le jouer. Quelle main utilise-t-il le plus souvent ? Cela vous indique s’il sera gaucher ou droitier. 

Des activités pour les plus petits

Le jardin au printemps
Formez deux boudins de pâte à modeler allongés et assez épais, un pour votre enfant, un autre pour vous. Créez des trous tout le long en enfonçant votre index, comme si vous plantiez une graine, et invitez votre enfant à vous imiter. Selon son âge, il pourra aussi planter des petites figurines dans les trous ainsi formés. Ce jeu est parfait pour développer la motricité de l’index.

Les œufs surprises
Pas besoin d’attendre Pâques pour fabriquer des œufs en pâte à modeler ! Choisissez une figurine de petite taille et proposez à votre enfant de l’envelopper de pâte à modeler, comme s’il l’entourait d’un œuf (ou d’un chausson aux pommes, chacun ses goûts). Ensuite, il retire tout doucement la pâte à modeler pour ne pas réveiller le bébé figurine. Il développe ainsi l’agilité de ses doigts et s’entraîne à doser la pression qu’il exerce.

Le pâtissier
Avec votre enfant, étalez la pâte à modeler comme si vous fabriquiez un fond de tarte. Ensuite, invitez-le à le remplir avec différents objets qu’il va déchirer, rouler, plier, effriter. Ce faisant, il mobilise sa main de bien des façons. Puis, admirez sa création !


L’astuce des Parents Conseils : on peut donner de la pâte à modeler à des tout-petits dès qu’ils cessent de vouloir la manger. Cet âge varie généralement entre 1 an et 2 ans et demi, selon les enfants.


Et pour les grands

Les premières histoires

Les plus grands peuvent fabriquer des objets en pâte à modeler en étant guidés par une intention. Ce peut être un bonhomme, une voiture, un martien et tellement plus encore. Les coffrets de jeu de pâte à modeler fournis avec de nombreux accessoires les inspirent dans leurs créations. Ils mettent en scène des histoires chez le coiffeur, chez le pâtissier et donnent libre cours à leur imagination.


Le cahier d’écriture

Proposez à votre enfant de rouler de longs boudins très fins en pâte à modeler. Il peut ensuite s’en servir pour former des chiffres et des lettres et écrire des mots. Pour cela, vous pouvez lui imprimer ou dessiner un modèle qu’il s’applique à suivre et l’inciter à prononcer à haute voix les lettres et les chiffres qu’il crée. Il développe ainsi patience, concentration et précision. C’est aussi une très bonne façon d’apprendre et de mémoriser. On retient toujours mieux quand le corps est aussi mobilisé dans l’apprentissage.


Le cabinet des artistes
Avec la pâte à modeler Play-Doh Plus, votre enfant crée des détails très fins et très précis. Il conçoit de véritables sculptures, parfois très réalistes, parfois plus abstraites, avouons-le. Pourquoi ne pas les mettre en scène dans la maison, les immortaliser avec votre appareil et créer un roman-photo ?


L’astuce des Parents Conseils : lorsque vous jouez avec lui et l’invitez à raconter ce qu’il fait, votre enfant développe ses capacités à communiquer et son vocabulaire.

Jouer à la pâte à modeler est une activité formidable pour développer la motricité fine de votre enfant. Bien sûr, il est aussi important de varier le plus possible les exercices de manipulation et de proposer d’autres types d’activités manuelles. Tout en s’amusant et sans effort, votre enfant développera des compétences qui l’accompagneront toute la vie.


Marie-Laure