La récré c’est sacré ! À quoi jouent vos enfants à l’école ?
Nous sommes tous passés par là, et s’il y a bien quelque chose que l’on guettait tous avec impatience à l’école, c’était la fameuse récréation. La sonnerie annonçant la délivrance n’avait pas encore fini de retentir que certains avaient déjà pris leurs jambes à leur cou et filé dans la cour de l’école pour profiter du quart d’heure de liberté tant attendu !
Alors, sous l’oeil attentif du maître ou de la maîtresse, on partageait nos sacs de bonbons préparés avec amour par maman, on jouait à chat, cherchait le meilleur trou pour tirer nos billes, faisait la course, sautait à cloche pied pendant les marelles ou par dessus les élastiques, criait “1, 2, 3 soleil !” face au mur, s’envoyait nos balles rebondissantes, lançait nos cartes Dragon Ball Z et combattait avec nos collections de Pogs.
Pendant la récré, on se faisait des copains et des copines, on riait, se racontait des blagues, vivait nos premières amourettes. L’énergie dépensée pendant la récréation nous permettait de retrouver notre concentration en classe et l’on faisait tout pour décrocher la meilleure note au prochain devoir.
Aujourd’hui, plus de 20, 30, ou 40 ans plus tard, ce sont nos enfants qui sont à l’école. Les choses ont changé, les jeux ne sont plus les mêmes, révolution numérique oblige, et pourtant… Parmi les nouveautés, il se pourrait bien que certains grands succès de l’époque fassent leur grand retour sur le devant de la scène (ou de l’école) et ravivent en nous de magnifiques souvenirs !
30 ans après, le retour des Pogs
Non, vos lunettes de jeunes-vieux ne sont pas sales, vous avez bien lu ! L’un des objets les plus cultes des années 90 fait son grand retour dans les cours d’écoles ! Les fameux Pogs, ces petites rondelles en carton illustrées qu'il faut retourner à l'aide d'une rondelle en plastique ou en métal appelée Kini, reviennent en force et pourraient à nouveau faire le bonheur de millions d’enfants en France. Lors de leur première année de commercialisation il y a plus de 20 ans, plus de 500 millions de Pogs s’étaient écoulés dans l'hexagone ! Le succès sera-t-il de nouveau au rendez-vous en 2020 ?
Lors de la rentrée de septembre dernier, McDonald’s proposait dans ses Happy Meals des sachets de Pogs à l’effigie de Bugs Bunny, Titi et autres personnages des Looney Tunes, mais aussi Scooby-Doo, les DC Super Hero Girls et la Justice League. Vos enfants ont ainsi pu découvrir le jeu avec les personnages de leurs dessins animés et films préférés. En tout, plus de 200 Pogs étaient à collectionner !
Pour rappel, le principe des Pogs est simple : deux joueurs s'affrontent en superposant leurs Pogs sur une pile. Avec leurs Kini, ils tentent chacun leur tour de retourner les Pogs en les lançant sur la pile. Celui qui retourne le ou les Pogs les gagne ! Un jeu simple, parfaitement adapté pour les cours d’école, même en 2020 !
Avec un peu de chance, il doit vous rester quelques Pogs dans une vieille banane abandonnée dans votre grenier. Profitez-en pour les ressortir et jouer avec vos enfants pour qu’ils deviennent les rois des pogs pendant la récré !
Les grands classiques
Les grands classiques des cours de récré sont indémodables et ont encore de beaux jours devant eux. Aujourd’hui encore, les enfants jouent et s’échangent des billes, font des concours de sauts avec les célèbres élastiques ou la fameuse corde à sauter et combattent leurs camarades avec leurs cartes Pokémon.
Le ballon est aussi très prisés des enfants qui ne manquent jamais une occasion pour taper dans la balle pendant la récré, imitant leur joueur de football préféré.
Les toupies font également partie des jouets qui ont traversé les générations. Aujourd’hui, elles ont évolué et sont même parfois électroniques, mais le principe reste le même. Les toupies Beyblade rencontrent aujourd’hui un succès fou dans les cours de récré, et les enfants peuvent même participer à des tournois officiels dans toute la France organisés par la Battle League ! Les gagnants des tournois Officiels pourront venir s’affronter lors d’une finale épique pour couronner le champion de la Battle League 2020 !
Parfois, les nouveautés disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues (une pensée au sensationnel Hand Spinner), mais certains classiques des cours de récré perdurent et seront sans doute encore là dans 50 ans pour amuser les enfants !
La folie des Ztringz
Si vous avez un ou plusieurs enfants entre 6 et 10 ans, vous avez forcément entendu parler des Ztringz, ces étonnantes ficelles couleur arc-en-ciel qui font fureur dans les cours de récré ! Avec leurs petits morceaux de ficelles colorés, les enfants créent toutes sortent de figures en les entrelaçant avec leurs doigts. Échelle, parachute, tasse, tour Eiffel, animaux, toutes les formes géométriques sont possibles avec de l’imagination et un peu d’adresse !
Pour aider les enfants à réaliser des figures de plus en plus complexes, Goliath, qui distribue les Ztringz, a lancé la Ztringz Académie. Le site propose de nombreux tutoriels en vidéos pour réaliser des formes toujours plus incroyables ! Si vos enfants ne connaissent pas encore ce phénomène des cours de récré, il est encore temps de les initier !
------
Tant qu’il y aura des cours d’école, la récré sera toujours là pour enchanter les enfants. Alors, profitez de moments tranquilles à la maison pour raconter à vos enfants à quoi vous jouiez à l’école quand vous étiez petit, montrez-leur vos reliques et jouez un petit moment avec eux !
Thomas G.