Offre exceptionnelle : -50% sur la 2ème boîte LEGO > ! Profitez-en !

Les jouets gagnent en responsabilités !

De plus en plus de parents les préfèrent. Eco-conçus, respectueux de l'environnement, locaux, évolutifs, durables, recyclables,... les jouets écoresponsables tirent naturellement leur épingle du jeu. 

Ecoresponsable, qu’est-ce que cela implique exactement ?

Cela veut dire d’abord, des jouets bien pensés. Les jouets écoresponsables - au sens large - sont des jouets écologiques. Et les jouets écologiques ne sont par écoresponsables ! Les premiers répondent à des critères respectueux de l'environnement durant les multiples étapes de leur cycle de vie. Dès leur conception (ou écoconception), ils intègrent cette logique dans leur cahier des charges. Du choix des matériaux (avec part possible de recyclage), mais aussi au lieu et mode de production (consommation d'eau, d'énergie), la commercialisation, la communication, jusqu’à leur utilisation par l'enfant avec une approche évolutive, tout est évalué pour être le plus léger sur la balance ! Logique : l’énergie que l’on économise le plus est celle que l’on n’utilise pas. Ces jeux et jouets se doivent aussi d'être exemplaires en matière de rejets environnementaux. Et ce, jusqu'à la fin de cycle où ils peuvent être tout ou partie recyclés. Ils possèdent donc une empreinte écologique réduite et des impacts environnementaux limités.

Dans la « famille écoresponsable », je voudrais… 

Les jeunes. La jeune génération est plus sensibilisée aux exigences environnementales dans leurs achats de jouets. LSA Green montre que les jeunes de 25 à 34 ans représentent 57% des achats de jouets écoresponsables c’est-à-dire conjuguant des matières à faible impact environnement, privilégiant les circuit court, voire le made in France et ayant intégré des éléments de recyclage. Les marques ont aussi un engagement fort à donner. Cette demande des consommateurs est une fabuleuse opportunité de changement. Mattel, par exemple l’a bien compris. La marque a lancé 3 nouvelles Barbie fabriquées à 90% de plastique recyclé trouvé dans les océans ! Autre point, les jouets peuvent également avoir une approche éducative en sensibilisant à la finitude de nos ressources. On retrouve ainsi des jouets qui permettent de sensibiliser petits et grands à l'environnement, avec des expériences pour fabriquer sa propre biosphère, des jouets comme Mega Blocks, axés sur les animaux de la forêt, avec des blocs à empiler composés de résine végétale et des packs recyclables.

Des pistes de jouets éco-responsables

Oui les jouets éco-responsables sont plus rares que les autres. On les reconnait souvent à leur design particulièrement soigné parfois évolutif (plusieurs fonctions dans un même jouet, ce qui allonge le cycle de vie du produit) et aux différents éco labels qui signalent par exemple une fabrication locale, des matériaux biosourcés… A La Grande Récré, il y a par exemple, la gamme Jeujura intéressante pour ces jouets produits localement. Smoby est une valeur sûre avec ses jouets colorés et éducatifs Made in France pour les tous petits. En passant la frontière, on arrive en Italie chez Clémentoni qui développe de nombreuses gammes de puzzles pour enfants et pour adultes à partir de forêts inscrites dans une approche durable. Avec son programme Play for The future la marque va encore plus loin en se faisant le porte voix du respect de la nature avec des produits 100% recyclés offrant des expériences éducatives. À l’intérieur des emballages, sur les réseaux sociaux et sur Internet, des défis amusants accessibles aux enfants, pour les stimuler à transformer chaque geste quotidien en une action respectueuse du monde qui nous entoure. Playmobil possède une offre nouvelle avec sa gamme Wiltopia à base de 80% de plastique recyclé. Moins connu et très engagée, le Jouet Simple mérite le détour avec sa gamme dédiée à Bébé. Sans oublier Rubie's qui permet de se métamorphoser en Hulk ou Spider-Man avec ses éco-déguisements ! Gros coup de cœur aussi pour EcoCreates de Ravensburger qui sensibilise les enfants au recyclage des matériaux de la maison notamment par la pratique d'arts plastiques. 

Que ce soit pour Noël, la naissance du petit dernier, en récompense de progrès réalisés à l’école ou encore pour célébrer un anniversaire, le choix de jeux et jouets écoresponsables exprime des valeurs positives et du sens pour celui qui l’offre et celui qui l’utilise. « Nous resterons sur Terre en misant sur le collectif » pour paraphraser « Nous resterons sur Terre »,  le documentaire visionnaire de Pierre Barougier et Olivier Bourgeois. A chacun d'entre nous de préférer à chaque fois qu'on le peut, les éco-loisirs. C’est une part de l’avenir de nos enfants qui s’y joue… 

Jean-Marc