Nos magasins rouvrent leurs portes et nos Parents Conseils sont heureux de vous retrouver pour de nouveaux moments de jeu ! 
Retrouvez ici toutes les mesures sanitaires mises en place pour vous accueillir en toute sécurité.

Plein d’activités pour faire du sport en famille et se défouler à la maison 

Ils trépignent, chamboulent tout sur leur passage, sont de mauvaise humeur. Visiblement, ils ont besoin de se défouler. Problème : le cours de danse a fermé, les leçons de judo ne sont pas près de reprendre ni la piscine de rouvrir. Voici quelques jeux amusants pour se défouler et faire du sport dans un espace confiné. Vous pourriez même avoir envie d’y participer ! Mais si pour vous c’est de l’exercice, pour les enfants, ça doit rester un amusement. 

Les échauffements et activités à dominante statique

Contrairement aux adultes, les enfants n’ont pas forcément besoin d’échauffement, ils entrent immédiatement dans l’action. Les inviter à en faire les habitue toutefois à adopter de bonnes pratiques et à mieux prendre conscience de leur corps. En plus d’être amusantes, ces activités statiques sont parfaites si on manque de place. Petite astuce avant de commencer : le mieux est de les faire en réveillant le corps soit de bas en haut, soit de haut en bas.


Chut, il ne faut pas réveiller le loup !

Debout, les enfants marchent sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller le loup qui dort. Ce jeu permet d’échauffer les pieds et les chevilles. Il devient encore plus amusant lorsqu’il y a un vrai loup à ne pas réveiller : Papa qui fait la sieste sur le canapé, par exemple.


Le plafond qui tombe

On marche en pliant progressivement les jambes, comme si le plafond nous tombait tout doucement sur la tête. Puis, on remonte tranquillement, en même temps que le plafond. C’est rigolo et c’est parfait pour stimuler les adducteurs et les genoux. Les grands peuvent aussi se mettre debout, pieds serrés, jambes légèrement fléchies, mains sur les genoux, et effectuer une rotation des genoux pour les réveiller en douceur.


Le lasso

Debout, on imagine qu’une corde est attachée autour du bassin et qu’elle nous tire d’avant en arrière, de gauche à droite. Voici une bonne façon de réveiller le bassin et de jouer aux cow-boys et aux indiens. 


L’art de l’esquive

Debout, jambes écartées de la largeur du bassin, mains sur les hanches, on imagine qu’un mousquetaire essaie de nous toucher de son épée. Pour l’esquiver, on fait une flexion sur la jambe gauche, jambe droite tendue puis on inverse. Ça marche aussi pour éviter les tirs de fléchettes Nerf de son petit frère et c’est très efficace pour activer les adducteurs et assouplir le bassin.


Le culbuto

Assis, jambes rassemblées contre le ventre, on roule d’avant en arrière. C’est bon pour le dos et, pour les parents, pensez à bien mobiliser les abdominaux !


Le chat

A 4 pattes, on creuse le dos et on relève doucement la tête, comme un chat qui s'étire. Puis, on arrondit le dos et on rentre la tête, et on recommence. Un autre bon exercice pour assouplir le dos


La girafe

On se grandit sur la pointe des pieds comme si on voulait attraper les plus hautes feuilles d’un gigantesque baobab. Parfait pour étirer le dos.


L’oiseau

Debout, bras tendus de chaque côté, on imite un oiseau en train de voler. Ça peut être un grand aigle qui survole majestueusement les montagnes ou bien un petit rouge-gorge qui se dépêche de rentrer dans son nid. Pour cela, on fait des moulinets avec les bras, d’abord des tout petits, puis des grands, des lents, des rapides, dans un sens et dans l’autre. Idéal pour réveiller les épaules et muscler les bras.


Regarder les mouches voler

On suit du regard une mouche imaginaire voler très doucement de droite à gauche et de gauche à droite. Puis, on en suit une autre voler de haut en bas puis de bas en haut. Et encore une autre qui fait des cercles, dans un sens et dans l'autre. Un très bon exercice pour échauffer la nuque


Le chorégraphe

Un enfant ou un parent fait une suite de mouvements et les autres doivent l’imiter. Une variante : les joueurs forment une ronde. L’un d’eux fait un premier mouvement. Le deuxième doit répéter ce mouvement et en ajouter un autre. Le troisième répète les 2 premiers mouvements et en ajoute un troisième et ainsi de suite. Parfait pour bouger et développer mémoire et concentration.


Twister

Ce célèbre jeu va faire de vous le roi du disco ! Pour jouer, faites tourner la roulette et suivez les mouvements indiqués. Le bras gauche sur le rond jaune, le pied droit sur le rond rouge, le pied gauche sur le rond vert… Vous sentez ? Votre souplesse et votre équilibre se développent. Réussirez-vous à égaler l’adresse de votre enfant ? 

Les activités dynamiques

Elles mobilisent l’ensemble du corps de façon plus dynamique et favorise un travail cardio-pulmonaire. 


On pourrait imiter la démarche des animaux 

L'oURS

Les pieds et les mains posés par terre, on se met à avancer comme un ours. On peut même faire la course et grogner à l’arrivée.


La grenouille

On saute à 4 pattes comme une grenouille (le croassement est optionnel). Qui fera le saut le plus haut ?


Le crabe

On se déplace comme un crabe, à 4 pattes et sur le côté exclusivement. Le premier arrivé au bout du couloir a gagné.


L’araignée

On s’assied et on se soulève sur les bras. Seuls les pieds et les mains touchent le sol. Sur ces 4 appuis, les bras tournés vers l’avant, on se déplace partout dans la maison. C’est trop dur ? Pas obligé de soulever les fesses, on peut rester assis.


La cigogne

On lève la jambe, on la laisse en équilibre et on la repose. Et on avance à grands pas bien développés dans la maison. Astuce pour les parents : tenez-vous bien droit et contractez les abdominaux, ça aide à garder l’équilibre.


Faire comme si on jouait d’un instrument

Le tambour

On imagine qu’on a des tambourins sous les mains et sous les pieds. On tape des mains de plus en plus vite et le plus longtemps possible en passant d’un pied sur l’autre. Parfait pour le cardio !


Le DJ

Mettez de la musique et tout le monde danse. Mais attention ! Dès que vous coupez le son, tout le monde doit se figer sur place ! Et on recommence.


Course d’aspirateur

Oui, ça fait du bruit, ça rentre dans la catégorie Musique et instrument ! Votre enfant relève un défi : il doit le passer le plus vite possible dans le couloir, sans rien casser ni laisser de poussière. Un point bonus s’il range aussi sa chambre. 

Et jouer aux aventuriers

Le parcours du combattant

On déplace les meubles dans la maison et on crée un parcours d’obstacles. Ramper sous une chaise, se faufiler sous la table, ne pas poser le pied sur le carrelage… Sans oublier les défis spéciaux comme rester debout sur un pied pendant 30 secondes ou enchaîner deux galipettes. Vous avez des serpentins ? Accrochez-les à la ligne d’arrivée. Ils devront l’arracher pour sortir. Une bonne façon de marquer la victoire ! Une astuce : les parcours de motricité sont parfaits pour stimuler les jeunes aventuriers.


Saut en longueur

Vous avez un couloir suffisamment long ? Chanceux, plus besoin de partir aux JO de Tokyo, vos enfants vont battre tous les records de saut en longueur.


La course de brouettes

A partir de 4 ans et jusqu’à 9 ou 10 ans. 2 joueurs minimum : le jardinier et la brouette. L’idéal est de former 2 équipes : on va au bout du couloir puis on inverse les rôles. Et bien sûr, vous jouez ! 


Les jeux de bowling, golf et croquet

Installez votre stand de bowling, de golf ou de croquet dans le couloir et commencez le tournoi ! Les jeux en mousse ou en plastique souple sont parfaits pour s’amuser en intérieur. Ils développent motricité globale et adresse. 


L’avion qui s’envole

Vous vous allongez sur le dos, les genoux pliés contre la poitrine, les bras tendus et les pieds en l’air. Votre enfant pose son buste et son ventre sur vos pieds, attrape vos mains et décolle ses pieds du sol. Le voilà qui flotte dans les airs comme un avion qui vient de décoller. Avantage : c’est aussi une séance de fitness pour les parents !


Le trésor du pirate

Non, ce n’est pas un coffre à jouets qui se trouve dans sa chambre, c’est le coffre des redoutables pirates ! Vite, votre enfant doit y ranger tous ses jouets avant que les navires du roi ne rentrent dans sa chambre et ne lui dérobent ses trésors. S’il n’a qu’un temps limité, votre enfant risque de bouger tout son corps et battre des records de vitesse.


Bataille d’agents secrets

Caché derrière le canapé, ils attendent que la voie se libère pour tirer sur l’ennemi avec leur pistolet Nerf. Pratique : avec leurs fléchettes en mousse, les pistolets Nerf peuvent s’utiliser à la maison pour de super batailles entre parents et enfants.


Et bien sûr, les grands classiques

La corde à sauter

Sur deux pieds ou sur un seul, en croisant la corde, en sautant très vite et très haut : il y a plein de variantes possibles. 


Les élastiques

S’il manque des joueurs, fixez l’élastique aux pieds de deux meubles. Des chaises sur lesquelles vous êtes assis conviennent parfaitement et permettent de relever l’élastique assez haut.

Pratiquer une activité sportive, c’est bon pour le moral et la santé ! Quelles sont les jeux préférés de vos enfants pour se défouler ? Partagez votre expérience avec nous sur les réseaux sociaux. Cela aidera sûrement d’autres parents. Bon sport !


Marie-Laure