Le « baby-sport », l’entraînement des 2-5 ans

Le « baby-sport » a pour but d’aider le tout-petit à développer ses aptitudes motrices naturelles. Dès 2 ans, votre petit peut être accueilli au sein de structures spécialisées pour de courtes séances de « baby-gym » (45 min). Des psychomotriciens imaginent des parcours sur-mesure pour qu’il se familiarise avec tous types de terrains (pentus, bosselés…) et apprenne à improviser face à d’éventuels obstacles (enjamber, contourner…).

À la maison, il est aussi possible de stimuler votre enfant à travers des activités physiques et ludiques. Par exemple, encouragez-le à prendre conscience de son propre poids en s’amusant sur un trampoline cerclé ou avec un toboggan stable et sécurisé grâce à ses marches antidérapantes.

Vers 4 ans, votre enfant peut intégrer certaines organisations sportives, comme les fédérations françaises de basket ou de judo. Celles-ci ont adapté la pratique de leur activité physique aux plus jeunes (« baby-basket »…) en mettant l’accent sur leur aspect ludique et en centrant les séances sur des objectifs simples (se repérer dans l’espace, viser…).

Cirque, danse et sports collectifs : des activités physiques pour les 6-9 ans

À cet âge, votre enfant a besoin de canaliser son énergie de manière constructive. Privilégiez les activités sportives qui font la part belle à l’expression corporelle.


Tour à tour dans la peau d’un jongleur ou d’un trapéziste, il ne risque pas de s’ennuyer dans une école de cirque ! Ici, sa dextérité, sa force et son équilibre sont développés à travers la pratique de différents numéros.

Capoeira, classique, hip-hop : la danse est également une activité physique très enrichissante. Entre exercices techniques et séquences chorégraphiques, votre enfant gagne en coordination et en mémorisation. Il mobilise de nombreux muscles qu’il apprend d’ailleurs à nommer et reconnaître grâce aux explications du professeur. Par ailleurs, l’effet de groupe a une influence positive sur la concentration des enfants. Les sports collectifs (football, handball…) permettent à votre petit de se dépenser et de construire des stratégies de jeu tout en profitant du plaisir d’être avec ses amis.

Arts martiaux, équitation, hockey : des sports de grands à pratiquer dès 10 ans

Parfaits pour aider votre enfant à maîtriser son corps et à dompter son « agressivité » ou son surplus d’énergie, les sports de combat orientaux (karaté, taekwondo…) possèdent une importante dimension spirituelle. En l’encourageant au respect de lui-même et d’autrui, ces sports tempèrent les humeurs de l’adolescent en devenir. C’est sûrement avec beaucoup de fierté qu’il reproduira (et révisera) devant vous, ou avec des amis, les séquences apprises sur un sac de frappe à poser Moov’ngo !

Enfin, à 10 ans, votre petit devenu grand est prêt à découvrir des sports plus « musclés » comme le roller-hockey. Au sein de son club, il apprend rapidement à se dépasser à chaque entraînement pour valoriser son équipe lors des compétitions. D’autre part, il travaille sa vitesse et ses réflexes, sans oublier sa motricité fine grâce à l’usage de la crosse. Comment le familiariser avec ce sport de glisse ? En mettant à sa disposition des rollers Moov’ngo, par exemple. Leur coque rigide assure le correct maintien de son pied pour éviter les blessures ! Pensez également à lui fournir un ensemble de protections pour plus de sécurité.



Quel que soit l’âge de votre enfant, proposez-lui de participer à plusieurs cours d’essai de différentes disciplines sportives. Cela lui permet de décider en toute connaissance de cause son activité physique de l’année. Et au-delà des bienfaits physiques du sport, votre petit apprend beaucoup sur lui-même et sur les autres. Il comprend également que constance et persévérance sont indispensables à l’épanouissement personnel !