Black Friday : -20% dès 100€ d'achat sur les commandes en retrait en magasin !

Les grands projets novateurs

Découvrez les grands projets novateurs mis en place par l’association et qui permettent aujourd’hui de redonner le sourire à des milliers d’enfants en France.

La Récré Mobile

“Si tu ne peux pas aller en salle de jeux, la salle de jeux viendra à toi”. 

La Récré Mobile, c’est une salle de jeux mobile (sur roulette), ludique et attractive pour l’enfant où il a la possibilité de trouver de nombreux jeux et jouets tous différents : des jeux de construction, des poupées, des mini-mondes, des voitures, des super héros, des jeux éducatifs, du dessin et des loisirs créatifs, des jeux électroniques... 

Les jeux et jouets sélectionnés sont bien sûr au goût du jour et les enfants peuvent découvrir de nombreuses nouveautés. 

Pour rendre attractif le contenant, la Récré Mobile est décorée grâce à des stickers aux normes en vigueur dans les hôpitaux et deux grandes figurines qui font office de gardiens (sur le dessus de l’armoire). Pour mettre en valeur le contenu et y apporter un peu de merveilleux, l’intérieur est rétroéclairé et les jeux et jouets qui la composent sont très colorés

La Récré Bolide

Pour les enfants, partir au bloc opératoire debout comme cela se fait pour des adultes n’est pas possible compte tenu des protocoles médicaux pédiatriques en vigueur et de l’éventuelle prémédication parfois nécessaire. En 2017, l’association La Grande Récré pour l’Enfance profite de son expérience hospitalière pédiatrique et de son expertise en jouets pour offrir aux petits opérés des souvenirs positifs de leur séjour à l’hôpital en leur proposant :

1. De leur expliquer au mieux et dans sa globalité leur parcours de soin dans l’hôpital.

2. De devenir acteurs de leurs soins et notamment sur le choix du moyen de transport jusqu’au bloc opératoire (avant les enfants étaient systématiquement transportés sur un lit par un brancardier qui venait les chercher en chambre).

3. De leur donner plus de repères.

4. De les distraire pendant toutes les étapes du parcours depuis leur entrée à l’hôpital jusqu’à leur sortie.

L'association a proposé, pour la première fois en France, la mise en place d’une solution novatrice pour le parcours des enfants jusqu’au bloc opératoire : une voiture électrique… « La Récré Bolide » ! Outre la mise en place de cette Récré Bolide, l'association a élaboré une solution complète favorisant son utilisation et sa pérennité au sein de la structure hospitalière.

La solution :

1. Créer et installer une vitrine avec l’hôpital pour expliquer à l'enfant son parcours dans la structure, de son arrivée à la salle de réveil, en passant par la salle d’attente, l’accueil, l’installation en chambre, le bloc opératoire. Pour accompagner cette maquette, un petit livret où une petite figurine explique les étapes du parcours est réalisée en collaboration avec l'hôpital. Ce livret est remis à l’enfant lors de sa visite avec l’anesthésiste avant l’opération.

2. Mettre à la disposition de l'enfant un vrai véhicule électrique afin qu'il puisse se déplacer. La Récré Bolide est pour lui inattendue, source d’émerveillement, ludique et attractive.

3. Imaginer une véritable histoire que les soignants pourront raconter à l'enfant. Celle-ci constitue le fil conducteur qui permet à l’enfant de se repérer et de s’approprier l’espace : les couloirs, souvent longs, les ascenseurs, etc.

Ce fil conducteur est unique, adapté à chaque structure hospitalière, à la région et à l’environnement. Des stickers sont proposés et fournis par l’association La Grande Récré pour l’Enfance en fonction du thème choisi. Ils sont ensuite apposés tout le long du parcours pour que l’enfant puisse s’orienter. Ces stickers sont aux normes hospitalières.

La P'tite Récré

En équipant divers services pédiatriques, La Grande Récré pour L'Enfance a parfois constaté la présence de petites boîtes de jouets dans les salles de soins. C’est une réalité : certains soins sont anxiogènes et douloureux. 

L’appréhension du soin par les enfants et la gestion de la douleur sont propres à chacun d’eux. Certaines infirmières et infirmiers sont sensibilisés et formés et à la douleur chez l’enfant et utilisent le jouet comme vecteur d’attention afin de le détendre pendant le soin. Toutefois, ils ne disposent souvent que de quelques jouets récupérés, souvent dépassés ou en mauvais état.

Pour faire adhérer les services à cette démarche de « distraction par le jouet pendant un soin », La P’tite Récré, moyen de distraction pendant les soins, est présentée directement aux équipes soignantes, souvent lors d’une réunion de service ou lors des changements de garde.

L'association donne vie aux jouets proposés, en fait la démonstration et invite le personnel soignant à les tester directement avant de décider ensemble quels jouets seront proposés aux enfants. C’est un moment d’échange convivial, de partage et souvent une parenthèse bienvenue pour tous les soignants.

Les jouets sélectionnés répondent aux contraintes contraintes thérapeutiques et aux soins dispensés. Par exemple, l'association ne choisit pas les mêmes jouets pour le service des grands brûlés à l’hôpital Trousseau à Paris (soins prodigués dans des baignoires spécifiques avec des contraintes de désinfection des jouets et d’immersion dans l’eau) que dans le service de cardiologie pédiatrique à l’hôpital Necker à Paris où l’enfant reste en chambre (dépose et pose d’électrodes, prélèvement sanguin, prise de tension, etc.). Par ailleurs, tous les jouets qui composent La P’tite Récré sont neufs et emballés pour des raisons évidentes d’hygiène et de sécurité.

La Mini Récré

En équipant des services de néonatalogie, La Grande Récré pour l'Enfance a été particulièrement sensibilisée au parcours des bébés nés dans le secret communément dits « nés sous x », souvent placés dans ce service, où le personnel soignant est nombreux.

Les parents de naissance disposent d’un délai légal de deux mois pour revenir sur leur décision en attendant le départ de l’enfant vers un placement décidé par l’Aide Sociale à l’Enfance en pouponnière ou en famille d’accueil. 

Ces petits sont choyés par le personnel hospitalier qui fournit quelques vêtements et inscrit sur un cahier quelques mots. En France, plus de 500 enfants naissent dans le secret chaque année. L'association a souhaité accompagner ses bébés pendant leur séjour à la maternité et au moment de leur départ de l’hôpital, mais aussi apporter son soutien au personnel hospitalier pour lequel la relation avec ces bébés est affectivement éprouvante. 

La Grande Récré pour l'Enfance offre à chaque bébé une petite valise de naissance appelée la Mini Récré, comme l’aurait fait un parent, avec tout le nécessaire : des vêtements, son premier doudou, son premier hochet, un kit de moulage pour garder le souvenir de ses petites mains, etc. Ce don est indiqué sur son dossier de suivi et de liaison entre le Centre Hospitalier et l’Aide Sociale à l’Enfance afin qu’il connaisse la provenance du don s’il en fait plus tard la recherche.

L'association fournit au personnel hospitalier des cahiers de vie à personnaliser pour l’enfant. Ainsi les sages-femmes, aides-soignantes ou infirmières peuvent par leurs témoignages laisser des petits mots au nouveau-né pour relater sa naissance, son premier bain, les premiers câlins, les premiers pleurs.

La Récré du Souffle

En mettant en place la mallette de distraction La P’tite Récré, l'association a été sollicitée par une équipe de kinésithérapeutes de l’Hôpital Necker. L'idée était de développer, en collaboration avec l’équipe médicale, un choix de jouets qui permettrait aux soignants s'occupant d’enfants souffrant de maladies respiratoires d’avoir à leur disposition des jouets adaptés pour travailler sur le souffle.

L'association a suivi des enfants hospitalisés atteints de pathologies respiratoires de type asthme, mucoviscidose, dysplasie broncho pulmonaire, BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), coqueluche, tuberculose, cancer, etc.

Les kinésithérapeutes leur prodiguent des soins qui ont pour objectif, par exemple, de renforcer les muscles inspirateurs, comme le diaphragme, ou de débarrasser les poumons de l'excès de mucus produit. Les enfants sont à même de ressentir la respiration comme une fonction vitale grâce à des méthodes actives favorisant la perception de leur corps.

Compte tenu des différentes pathologies, les enfants sont dispersés au sein de l’hôpital dans différents services et les kinésithérapeutes interviennent à leur chevet. Il a donc fallu concevoir une mallette de jouets qui voyage de service en service et qui soit mobile sur roulettes. Son contenu a été validé point par point par une équipe hospitalière et comprend :

- Un panel de jouet pour des tranches d’âge très variées, de 0 à 16 ans, pour apprendre à bien souffler pour se soigner

- Des nouveautés attractives pour motiver pour l’enfant.

- Des jouets faciles à manipuler, à ranger et à désinfecter.

- Des univers différents pour répondre aux attentes de l’enfant.

La Récré Action

Avec la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) de Paris à l’Hôpital Necker, dispositif sanitaire français de prise en charge médico-psychologique précoce des blessés psychiques dans les situations d'urgence collective (grands accidents, catastrophes, attentats), La Grande Récré pour l'Enfance a contribué à compléter les trousses d’intervention avec des jouets destinés aux enfants victimes.

L'association a ensuite été contactée par le CUMP de Marseille afin de développer ce dispositif d’intervention destiné aux jeunes victimes. Des solutions par le jeu, adaptées à leur besoin spécifique ont été proposées.

La Grande Récré pour l'Enfance a souhaité standardiser des valisettes d’intervention qu'elle a baptisées : La Récré’Action, afin de répondre aux besoins du plus grand nombre d’enfants. Quatre types de valisettes sont proposées : 0-3 ans, 3-6 ans, 6-10 ans, adolescents. 

Les jouets choisis constituent des supports d’expression et permettent la verbalisation des événements, la reproduction de scènes traumatiques, l’expression des émotions, etc. Les jouets sont petits pour que le transport soit facilité. Il a fallu également créer un univers « mobile » pour identifier la zone d’accueil pédiatrique sur site et accueillir l’enfant dans un espace rassurant.

La Récré Énigme

La Récré Énigme est un rallye d’énigmes dans l’hôpital, qui fédère, rassemble, permet de s’évader, de s’occuper et est source de connaissances. Ce rallye fait participer tout le monde au sein d’une structure hospitalière, à un moment donné, autour d’un jeu collectif, accessible à tous, ludique et fédérateur. Le principe : 1 énigme à trouver avec 3 indices chaque jour.

La Grande Récré pour l’Enfance a créé ce concept de jeu afin de répondre aux besoins des structures hospitalières en matière d’animation pour tous. Elle est particulièrement demandée lors des grandes vacances ou à Noël. Elle est également mise en œuvre pendant des grands événements sportifs (coupe du monde de football, jeux olympiques, etc.) ou pendant des manifestations nationales de sensibilisation à des grandes causes (lutte contre les cancers pédiatriques, droits de l’enfant, autisme, trisomie, etc.). Le rallye est relayé sur la page Facebook de l’Association La Grande Récré pour l’Enfance et sur le site internet de La Grande Récré.

La Récré Énigme est destinée non seulement aux patients enfants mais aussi aux patients adultes et à tout le personnel hospitalier (soignant, logistique, maintenance, direction, administratif, etc.). C’est un événement rassembleur, très novateur et très apprécié.

L'association établit avec l’hôpital bénéficiaire un règlement et les modalités de réalisation et d’information. Dans la majorité des cas les questions pour les enfants sont différentes de celles des adultes. Chaque enfant participant est toujours récompensé et il y a toujours des gagnants chez les enfants, les adultes et le personnel hospitalier.

La Grande Récré pour l'Enfance a constaté que ce jeu plaisait beaucoup aux enfants. Les énigmes quotidiennes deviennent un rendez-vous à ne pas manquer, elles permettent de casser les routines de soin souvent difficiles à supporter… et les adultes et le personnel hospitalier eux aussi envie de jouer.

La durée du jeu varie entre une et 3 semaines et les cadeaux pour les vainqueurs sont soit individuels, soit collectifs pour la structure.

La Récré Des Sens

Projet en cours de réalisation : « La Récré des Sens® ». 

Il existe parfois au sein des hôpitaux des salles dédiées à la détente, à la découverte sensorielle et au bien-être. C’est un espace spécialement aménagé d’éléments favorisant la découverte des sens. L’ambiance y est zen, réconfortante et agréable. Ces salles sont très utilisées pour la prise en charge des enfants souffrant d’un handicap mental. Tout comme la conception de jouets, on y sollicite les cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher. Ces stimulations et l’exploration sensorielle privilégient la notion de « prendre soin ». Souvent ces salles font défaut dans les structures par manque de place ou/et de moyen… 

Nous avons donc décidé de créer La Récré des Sens, une véritable petite unité mobile facile à installer dans une pièce de consultation, une chambre, etc. Ces unités mobiles seront un outil de médiation centré autour de la construction d'une sécurité psychocorporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée où l’équilibre entre relaxation et stimulation s’adapte à chaque enfant.